L'agence européenne de surveillance des frontières Frontex a appelé les pays membres de l'UE à mettre à sa disposition 775 garde-frontières supplémentaires pour "gérer la pression migratoire", selon un communiqué parvenu lundi à l'AFP.
"Les nouveaux garde-frontières doivent renforcer en priorité les équipes en Grèce et en Sicile chargées d'enregistrer les nouveaux arrivants, mais une partie d'entre eux sera postée aux frontières terrestres de l'UE", a expliqué lundi à l'AFP Eva Moncure, porte-parole de Frontex.
Quelque 630.000 personnes sont entrées illégalement en Europe depuis le début de l'année, donnant lieu à une "crise migratoire sans précédent en Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", a signalé Fabrice Leggeri, le patron de l'agence, dans une interview lundi aux quotidiens français Dernières nouvelles d'Alsace et l'Alsace (est).
"Jamais encore Frontex n'avait demandé un nombre aussi élevé de garde-frontières", selon son communiqué.
Avec l'arrivée de ces 775 nouveaux agents, le nombre des hommes de Frontex déployés sur terre sera multiplié par six, atteignant 920.
L'agence dispose en outre d'environ 300 membres d'équipage sur les bateaux patrouillant à proximité des côtes grecques, et de quelque 400 autres surveillant les zones proches des côtes italiennes.
A l'approche du Conseil européen des 15 et 16 octobre, Frontex plaide pour davantage de coopération au sein de l'UE, car "les États-membres doivent comprendre qu'au lieu de déployer des centaines de policiers à leurs frontières nationales, il serait plus utile de les envoyer à la frontière extérieure", a estimé M. Leggeri.
05 oct. 2015
Source : AFP