Une exposition intitulée "Le Maroc essentiel" de l'artiste espagnol Francisco Gonzalez San Agustin a été inaugurée jeudi au Musée du patrimoine municipal de la ville andalouse de Malaga (sud de l'Espagne).
Il s'agit d'un projet du photographe madrilène qui expose une collection de 130 images en couleur et en noir et blanc, prises dans plusieurs villes du Royaume, notamment Tanger, Fès, Essaouira et Rissani, ainsi que des photos de paysages urbains, de désert et des portraits de Marocains résidant en Espagne.
Les œuvres reflètent également la beauté des paysages et des sites naturels du Royaume, ses couleurs et ses lumières, mettant en relief les différents aspects de la vie au Maroc.
L'auteur de cette exposition, qui se veut une passerelle entre deux cultures et deux pays voisins, a exploré depuis les années 90 la relation entre le territoire et les valeurs basiques de la société. Dans cette exposition, il montre les aspects culturels, humains et sociaux des Marocains, leur hospitalité et leur savoir-faire dans plusieurs métiers.
L'exposition , qui se poursuivra jusqu'au 27 décembre prochain, "revient sur les traces du passé de la région du Rif, pénètre dans la lyrique des paysages désertiques du sud, revisite le Tanger d'antan et découvre la communauté marocaine établie en Espagne", affirme Gonzalez San Agustin.
L'exposition a déjà été organisée du 6 mars au 19 mai derniers à Cordoue au siège de la fondation Casa Arabe (Maison arabe), relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération. Elle sera montée également au Cercle des beaux Arts à Madrid en 2016.
02 oct. 2015
Source : MAP