jeudi 4 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Tanger abrite la réunion ministérielle du dialogue 5+5

Coprésidant avec le Portugal le «Dialogue 5+5», qui regroupe dix pays de la Méditerranée occidentale, le Maroc abrite, à Tanger, aujourd’hui et demain, la douzième réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue de la Méditerranée occidentale. Ce cadre qui permet aux dix pays de la Méditerranée occidentale (le Maroc, l’Algérie la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, pour la rive sud, et l'Espagne, le Portugal, la France, l'Italie et Malte, pour la rive nord), proches par la géographie, la culture et l’histoire, d'engager un dialogue dense et des coopérations dans tous les domaines.

Le Maroc accueille ainsi cette année la douzième conférence de ce dialogue (les 6 et 7 octobre) et compte y insuffler une nouvelle dynamique en associant de nouveaux acteurs de manière à consolider le travail jusqu’ici porté par les gouvernements des dix pays. La douzième réunion des ministres des Affaires étrangères du 5+5 a à son menu des sujets qui préoccupent les pays de la région. Il s’agit tout d’abord de la sécurité, mais aussi de la croissance économique et des défis à relever par la jeunesse de la Méditerranée occidentale. Or, avant la réunion des ministres demain, la société civile est conviée, aujourd’hui, à se joindre à ce Dialogue pour y évoquer la centralité des questions du «vivre ensemble» et celle de la «création et du partage de la richesse». Ce qui correspond aux recommandations ultérieures du Dialogue 5+5 appelants à mettre en place une «Méditerranée des projets», afin de répondre aux besoins de la jeunesse, notamment en matière d’emploi.

De la sorte, cinquante acteurs de la société civile, en provenance des dix pays du Dialogue 5+5, se retrouvent, ce mardi, à Tanger, à la veille de la réunion ministérielle, dans le cadre du Forum civil 5+5. L’objectif central de ce Forum est d’interpeller les exécutifs et de leur demander de s’engager plus et mieux afin de combattre l’intolérance, la xénophobie, les stéréotypes et les inégalités. Les travaux du Forum civil 5+5 devront se pencher sur deux principaux thèmes dans le cadre de deux panels. Le premier sera axé sur «l’entrepreneuriat innovant, vecteur de création de l’emploi et de la richesse». Le deuxième devra examiner le thème de «la mobilité de la formation et de l’emploi, instrument de promotion de la citoyenneté partagée».

6/10/2015

Source : Le Matin

Google+ Google+