jeudi 4 juillet 2024 00:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Lutte contre les réseaux de passeurs: La Marine belge en mission en Méditerranée

La Marine belge participera dès les prochains jours à une mission de six semaines en mer Méditerranée, baptisée "Cooperative Venture", destinée à lutter contre les réseaux criminels de passeurs de migrants.

La participation de la Belgique, à travers la frégate Léopold I, l'un des fleurons de la Marine belge, s'inscrit dans le cadre de l'opération navale "Sophia" (ex-EUnavfor MED) de lutte contre les passeurs de migrants, menée par l'Union européenne.

D'après le ministère de la Défense, la frégate belge, dotée d'un équipage d'environ 175 militaires, doit participer à l'opération Sophia entre début octobre et fin décembre.

La semaine passée, L'UE a décidé de lancer, dès le 7 octobre, la phase active de l'opération de lutte contre les passeurs en méditerranée, "EUnavfor MED". Jusqu'ici cantonnée à une surveillance à distance de ces réseaux opérant depuis les côtes libyennes, l'opération passera à une action plus offensive, y compris en saisissant les bateaux de ces trafiquants d'êtres humains responsables de la mort de centaines de personnes en Méditerranée.

L'opération navale peut procéder, dans "le respect du droit international, à l'arraisonnement, à la fouille, à la saisie et au déroutement en haute mer des navires et des embarcations soupçonnés d'être utilisés pour le trafic de migrants ou la traite des êtres humains".

L'opération "EUnavfor MED" a pour but de démanteler le modèle économique des réseaux de passeurs et de trafiquants d'êtres humains en Méditerranée et d'éviter toute nouvelle perte de vies humaines en mer.

5 octobre 2015

Source : MAP

Google+ Google+