Cent quinze migrants marocains ont été secourus à l'aube alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Espagne à bord de canots pneumatiques, a annoncé lundi la Croix-Rouge espagnole.
"Cent quinze migrants, dont 92 hommes, 2 femmes et 21 mineurs, tous d'origine marocaine, ont été pris en charge par la Croix-Rouge à leur arrivée au port de Barbate (province de Cadiz, sud)", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'institution.
Voyageant à bord de cinq canots pneumatiques, ils ont été secourus près des côtes andalouses (sud) vers 3H00 du matin (1H00 GMT) par les services de Sauvetage en mer et la Garde civile espagnole.
De samedi à lundi, les centres du Sauvetage en mer de Tarifa, Almeria (province d'Andalousie) et Cartagena (province de Murcie, sud-est) disent avoir secouru près de 300 personnes sur 11 embarcations.
La majorité des tentatives d'entrée en Espagne se font en Méditerranée, à partir des côtes marocaines, mais des migrants essaient aussi d'emprunter la voie terrestre, par les enclaves espagnoles au Maroc de Ceuta et de Melilla.
En 2014, les autorités espagnoles ont pris en charge 3.500 migrants naviguant à bord d'embarcations de fortune, une hausse de 55% par rapport à 2013.
Selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), 2.819 migrants ont rejoint l'Espagne par la mer entre janvier et le 2 octobre. En Italie, ils étaient 131.431 et 399.326 en Grèce.
5 octobre 2015
Source : AFP