Le 2ème Forum d'affaires pour l'investissement et l'entreprenariat de la diaspora marocaine s'est ouvert, lundi à Casablanca, en présence de plusieurs chefs d'entreprise et des personnalités du monde des affaires.
Ouvrant cet événement, initié dans le cadre du programme Maghrib Entrepreneurs, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la Migration, Anis Birou, a souligné que cette réunion s'inscrit dans une conjoncture on ne peut plus favorable à l'ouverture de l'économie marocaine aux investissements et aux partenariats avec la France.
Pour M. Birou, la contribution que les Marocains établis à l'étranger peuvent apporter à cette dynamique est la bienvenue et elle sera doublement profitable, faisant savoir qu'une structure est mise en place au sein du département des MRE chargée de l'accompagnement spécifique des migrants qui souhaitent créer une TPE ou une PME au Maroc. Cette structure a pour principale mission d'informer et d'orienter les investisseurs potentiels vers les secteurs porteurs de l'économie, tout en assistant ceux qui le souhaitent durant les étapes de concrétisation de leurs projets.
Les projets retenus dans le cadre du programme Maghrib Entrepreneurs sont très diversifiés et répartis sur plusieurs secteurs d'activité, dont notamment le secteur des services (35 projets) avec une localisation géographique axée sur Rabat-Casablanca et une présence masculine de 16 hommes contre 10 femmes porteurs de projets, a-t-il précisé.
Financé par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la Migration et l'Agence française de développement (AFD), Maghrib Entrepreneurs vise à accompagner 100 porteurs de projets d'origine marocaine et résidant en France dans leur parcours de création d'une entreprise au Maroc.
Dans le cadre de ce programme, 30 porteurs de projet issus de la diaspora marocaine en France sont invités à présenter leurs projets de création d'entreprises au Maroc. Ils bénéficieront durant ce forum d'informations sur le climat des affaires, les opportunités d'investissement, les modes de financement et pourront rencontrer les acteurs clefs de l'entreprenariat au Maroc.
Ces projets ont été sélectionnés sur des critères de viabilité économique, de potentiel de développement local et de création d'emploi et de transfert de compétences. Ils bénéficient d'un pré-accompagnement en France et d'un accompagnement non financier au Maroc.
05 oct. 2015
Source : MAP