Les travaux de l'édition 2015 du Dialogue sur les Migrations en Afrique de l'Ouest, organisée sous le thème "Migration irrégulière: défis et solutions" ont débuté mardi à Nouakchott.
Ce dialogue réunit des experts de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de la Mauritanie et de l'Union européenne pour discuter et chercher des solutions régionales aux problématiques migratoires qui leurs sont communes.
Les intervenants à la séance d'ouverture ont souligné la nécessité de sortir de ces journées de réflexions avec des résultats et des recommandations susceptibles de contribuer à trouver les meilleures solutions au problème de la migration clandestine, qui constitue une préoccupation de l'opinion publique mondiale.
Selon des statistiques, 500.000 migrants ont traversé à ce jour la Méditerranée et l'on estime à 3.000 le nombre de ceux qui sont morts en tentant la traversée en 2015. Parmi les migrants qui entreprennent ce voyage, nombreux sont originaires de l'Afrique de l'Ouest. Parallèlement, un certain nombre d'Africains de l'Ouest risquent leur vie tous les jours en essayent d'atteindre de manière irrégulière l'Afrique Centrale, en quête d'une vie meilleure.
Avec une telle mobilité, la migration irrégulière et la gouvernance migratoire figurent à l'ordre du jour des agendas politiques de la majorité des gouvernements des Etats d'Afrique de l'Ouest.
Le directeur régional de l'Organisation Internationale pour les Migrations pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale considère que la gestion des défis engendrés par la migration irrégulière requiert plusieurs interventions en vue de répondre aux besoins humanitaires des migrants, de lutter contre les réseaux de trafic de migrants et d'adapter les structures pour un développement durable. De telles interventions nécessitent une coordination entre les pays d'origine, de transit et de destination aux niveaux régional et global, a-t-il dit.
L'édition 2015 de ce Dialogue lancé en 2000 et soutenu par de l'Organisation Internationale pour les Migrations est organisée avec le concours du gouvernement suisse dans le cadre du projet Libre circulation et migration en Afrique de l'Ouest, financé par l'Union européenne.
06 oct. 2015
Source : MAP