La demande intérieure privée et surtout celle des ménages serait affermie de 3,8 pc au 3ème trimestre 2015, au lieu de 3,4 pc au deuxième trimestre, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Le renforcement des signaux positifs, notamment l'amélioration du moral des ménages, la hausse de l'emploi rémunéré et la décélération des prix à la consommation, aurait favorisé une accélération de la consommation des ménages, explique le HCP dans son point de conjoncture du mois d'octobre.
Cette progression aurait été, particulièrement, alimentée par une progression de 5,6 pc des crédits à la consommation et une augmentation de 6,5 pc des transferts des MRE, en glissements annuels, précise le HCP.
Ainsi, la demande intérieure privée aurait continué de soutenir la croissance économique au troisième trimestre 2015.
De son côté, l'investissement productif aurait enregistré un accroissement de 1,7 pc, au troisième trimestre 2015, au lieu de 1,2 pc, un trimestre auparavant, relève le point de conjoncture.
Cette évolution aurait été, principalement, attribuable à un léger redressement des investissements en construction, sur fond d'un redressement des ventes de ciment de 5,2 pc et d'une augmentation de 2,9 pc du flux des crédits accordés à l'immobilier.
06 oct. 2015
Source : MAP