Le ministre néerlandais de la sécurité et de la justice, Ard van der Steur s'est dit mercredi "bouleversé" par l'attitude des habitants du village Oranje, au nord des Pays-Bas, qui ont empêché des réfugiés d'entrer à un centre d'accueil et s'en sont pris au secrétaire d'Etat à la justice Klaas Dijkhoff.
Mardi soir, un groupe d'habitants a bloqué la route et empêché des bus transportant des réfugiés d'atteindre un centre de vacances, aménagé pour accueillir des demandeurs d'asile. Les habitants ont également tenté de bloquer le passage à la voiture de Dijkhoff, qui a tenu auparavant une réunion avec les autorités locales pour accueillir près de 1.400 personnes.
A signaler que la population du village ne dépasse pas 140 habitants.
Van der Steur qui s'est dit compréhensif quant aux inquiétudes des villageois, a souligné que la violence n'était jamais une solution.
La commune s'est engagée à accueillir 700 réfugiés, mais le gouvernement a augmenté le nombre à 1.400 personnes suscitant l'ire des habitants.
Fin septembre dernier, près de 25 mille demandeurs d'asile sont arrivés aux Pays-Bas, dont 50 pc sont des Syriens fuyant la guerre dans leur pays, selon l'office national des statistiques (CBS).
Les Pays-Bas se sont engagés par ailleurs à accueillir 9.200 personnes dans le cadre de l'agenda européen sur la migration, en appelant toutefois à la mise en place de centres d'accueil dans les zones sûres au niveau des pays limitrophes des zones de conflit.
07 oct. 2015
Source : MAP