jeudi 4 juillet 2024 00:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Danemark rend la naturalisation plus difficile

Le Danemark a annoncé lundi qu'il allait poser des conditions encore plus strictes à l'acquisition de sa nationalité, un mois après avoir réduit les prestations sociales pour les demandeurs d'asile.

"Acquérir la nationalité danoise est quelque chose de tout à fait spécial, et donc il est raisonnable que nous relevions la barre pour savoir quand une personne peut se considérer ressortissant danois", a affirmé dans un communiqué la ministre de l'Intégration Inger Støjberg.

Les candidats à une naturalisation devront obtenir de meilleurs notes au test de langue, et avoir assuré leur subsistance pendant au moins quatre ans et demi sur les cinq dernières années, au lieu de deux ans et demi.

Pour ceux qui ont un casier judiciaire, le délai qui devra s'être écoulé depuis la dernière condamnation sera augmenté de moitié. Ce délai dépend de la nature de l'infraction.

"Il y a trop de gens qui ont été naturalisés et qui ne savent pas parler danois", a souligné la porte-parole intégration des sociaux-démocrates (opposition), Astrid Krag.

L'annonce de lundi intervient après un accord entre ce parti et d'autres qui assurent au projet une majorité au Parlement: les sociaux-démocrates, la formation anti-immigration du Parti populaire danois, les libertaires de l'Alliance libérale et les conservateurs.

La nouvelle loi pourrait être votée très rapidement et entrer en vigueur dès le 15 octobre, selon les médias danois.

Depuis le 1er septembre, les demandeurs d'asile sans enfant reçoivent près de moitié moins d'allocations, à savoir 5.945 couronnes (moins de 800 euros) par mois. Les parents isolés ont droit à 11.888 couronnes, 18% de moins qu'auparavant.

Des manifestations sont prévues dans tout le Danemark mardi pour demander un meilleur traitement pour les réfugiés et protester contre la politique restrictive du gouvernement.

05 oct. 2015

Source : APS

Google+ Google+