Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé, jeudi, avoir lancé un forum sur son site web destiné à ouvrir un débat national sur le projet du cadre référentiel d'enseignement de la langue arabe et de la culture d'origine au profit des enfants de la communauté marocaine établie à l'étranger.
Dans un communiqué, le ministère indique que ce projet, qui s'insère dans la coopération avec la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l'étranger, vise à mettre en place un cadre référentiel unifié permettant aux instances chargées de l'enseignement de l'arabe et de la culture d'origine au profit des enfants des MRE de travailler dans le cadre d'une conception pédagogique claire en termes d'objectifs et de perspectives.
Elaboré par une équipe pédagogique sous la supervision de la direction des programmes au sein du ministère, ce projet ambitionne également de mettre en place un programme scolaire moderne et conforme aux critères adoptés en matière d'élaboration des cursus scolaires, relève la même source.
Il prend aussi en considération les spécificités de l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine au profit des enfants de la communauté marocaine, tout en garantissant leur intégration positive au sein du tissu social et culturel des pays d'accueil et la préservation des composantes de l'identité marocaine dans ses différentes manifestations et dimensions, explique le communiqué.
Et d'ajouter que ce projet s'assigne également pour objectifs de définir les choix, les orientations générales et les ambitions du programme d'apprentissage de la langue arabe et de la culture d'origine au profit des enfants des MRE, déterminer les aptitudes à acquérir par l'apprenti au terme du cursus scolaire et instaurer un système d'évaluation et de soutien destiné aux enfants de cette communauté, qui permette de fixer les critères de passage d'un niveau à l'autre.
A cette occasion, le ministère invite les citoyens et acteurs éducatifs, économiques et sociaux ainsi que la société civile, notamment les enseignants marocains détachés à l'étranger en vue d'encadrer les enfants de la communauté marocaine, à participer à ce débat national dans l'optique de favoriser l'émergence d'une offre pédagogique complémentaire qui répond aux aspirations et garantit l'épanouissement des compétences des MRE en langue arabe et culture d'origine, leur permettant ainsi d'accompagner les chantiers de développement et de modernisation que connaît le Royaume.
08 oct. 2015
Source : MAP