samedi 23 novembre 2024 21:00

Migration : 300 juristes britanniques demandent à accueillir davantage de réfugiés syriens

Un groupe de 300 juristes en Grande-Bretagne ont appelé dans une lettre ouverte lundi à accueillir davantage de réfugiés syriens et plus vite, en critiquant la position du gouvernement de David Cameron.

"Nous estimons qu'accueillir 20.000 Syriens parmi les plus vulnérables sur cinq ans depuis des camps du Moyen Orient comme l'a proposé le gouvernement est trop peu, trop lent et trop faible", affirme le collectif.

Parmi les signataires de la lettre figurent plusieurs juges et avocats renommés, un ancien président de la Cour suprême britannique et l'ancien président de la Cour européenne des Droits de l'homme, Nicolas Bratza.

"Cette lettre reflète la grande inquiétude de notre profession face au manque de réponse cohérente, équitable et seulement humaine de la part du gouvernement. En tant que nation réputée pour être un havre de paix pour les réfugiés, nous avons perdu notre chemin", a déclaré M. Bratza.

Le Royaume-Uni, qui refuse de participer aux quotas européens de répartition des réfugiés arrivés en Europe, a décidé d'accueillir 20.000 personnes provenant de camps se trouvant près de la frontière syrienne, en Turquie et Jordanie notamment.

Ce chiffre a également été jugé insuffisant par les associations des droits de l'Homme et l'opposition travailliste.

12 oct 2015

Source : APS

Google+ Google+