jeudi 4 juillet 2024 00:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Conférence mondiale sur "les migrants et les villes" le 26 octobre à Genève

La première conférence mondiale sur "les migrants et les villes" se tiendra le 26 octobre à Genève, en présence de dizaines de ministères et de maires pour débattre des dynamiques de la mobilité humaine, indique-t-on auprès des organisateurs.

Cet évènement est programmé dans le cadre du dialogue international sur la migration, principal forum de l'Organisation internationale des migrations (OIM) consacré aux politiques migratoires, indique cette institution intergouvernementale dans un communiqué.

Alors que la population urbaine devrait représenter près de 70 pc de la population mondiale d'ici à 2050, les migrants jouent un rôle accru dans la dynamique de développement dans les villes, mais leur apport semble largement négligé, relève l'OIM.

Pour son directeur général, William Lacy Swing, "on ne peut comprendre les villes d'aujourd'hui sans observer les tendances en matière de mobilité humaine. Cela requiert une nouvelle approche de la gouvernance urbaine et des politiques migratoires".

Les maires sont au centre de la gouvernance migratoire puisqu'ils sont responsables de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques en la matière et de la réponse apportée aux besoins des migrants dans leurs villes.

"Leur voix est cependant absente du débat mondial sur les migrations et l'urbanisation, et pratiquement inaudible en matière de politique internationale", souligne M. Swing, affirmant que les autorités locales sont amenées à faire face au défi complexe de la gestion de la mobilité humaine.

La conférence examinera entre autres les questions relatives à l'intégration, y compris la planification urbaine, aux migrants en situation de vulnérabilité au sein des villes et aux partenariats entre les diverses parties prenantes pour la gestion des migrations, y compris le rôle des diasporas dans la promotion du co-développement des villes.

Le rapport "Etat de la migration dans le monde 2015", dont le lancement est prévu à l'occasion de ce rendez-vous international, met en lumière les nouveaux partenariats pour gérer la mobilité et les nouvelles dynamiques qui façonnent les villes.

12 oct 2015

Source : MAP

Google+ Google+