Les cours des classes du soutien éducatif et de l'enseignement des langues et de la culture marocaines au profit des enfants des migrants et réfugiés résidant au Royaume de la saison 2015-2016 ont été ouverts lundi à Rabat.
Ces cours, dans le lancement a été présidé par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, et le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, s'inscrivent dans le cadre du renforcement de la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc et de la mise en œuvre de la stratégie du ministère chargé des MRE et des affaires de la migration, visant à faire intégrer les migrants et les réfugiés dans le tissu social et culturel marocain.
"Plus de sept mille des enfants des migrants et des réfugiés résidant au Maroc vont bénéficier du programmes des classes de soutien éducatif et de l'enseignement des langues et de la culture marocaine", a indiqué M. Birou dans une déclaration à la presse soulignant que ce programme, fruit d'une convention entre le ministère chargé des MRE et le ministère de l'Education nationale, vise à faciliter l'accès de ces enfants au système éducatif marocain et consolider leur intégration effective dans le processus éducatif.
Après avoir mis en avant les efforts déployés pour la réussite de cette expérience, inspirée par les expériences de plusieurs pays, M. Birou a affirmé que ce programme a également pour objectif de permettre aux enfants des migrants et des réfugiés résidant au Maroc de s'assimiler complétement dans la société marocaine et de renforcer leur contribution aux secteurs économique, social et culturel au Royaume en se focalisant sur les domaines éducatif et culturel et l'apprentissage de la langue arabe et de la langue amazighe, et ce conformément à une approche globale et intégrée de la politique du Maroc en matière de migration et d'asile.
De son côté, M. Benmokhtar a fait savoir, dans une déclaration similaire, que l'ouverture des cours des classes du soutien éducatif et de l'enseignement des langues et de la culture marocaines au profit des enfants des migrants et réfugiés résidant au Royaume pour le compte de la saison 2015-2016 intervient dans le cadre de l'appui de la politique d'enseignement de ces enfants, ajoutant que les résultats de cette expériences seront évalués afin d'étudier la possibilité de l'étendre à l'ensemble du territoire national.
Les enfants des migrants et réfugiés scolarisés au niveau de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Rabat sont originaires du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Libéria, du Nigéria, du Cameroun, de l'Irak, de la Guinée, du Gabon, du Ghana, du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie, du Congo-Kinshasa du Congo-Brazzaville et de l'Afrique Centrale.
12 oct 2015
Source : MAP