jeudi 4 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ne ratez pas : "Le véritable coût de l'immigration"

Un film qui rend compte d'une réalité inattendue et balaye les clichés sur l'immigration.

A l’heure où la désinformation, les préjugés et les récupérations politiques fleurissent sur ce sujet, le documentaire diffusé par France 5 pose une question simple : quel est le véritable coût de l’immigration dans notre pays ? Il y répond de la meilleure façon qui soit, démontant au passage nombre d’a priori, avec chiffres et analyses de spécialistes (économiste, historien, démographe...) à l’appui. Le nombre d’immigrés serait en forte croissance ? Leur part a augmenté de 1,2 % en trente ans. Ils seraient dépendants des aides ? 30 % des immigrés n’auraient recours à aucune aide en raison de la barrière de la langue et de la complexité administrative. Ils viennent chercher un emploi alors que nous avons 4 millions de chômeurs ? Sur 200 000 personnes non originaires de l’Union européenne qui entrent sur le territoire chaque année, seules 10 000 viennent pour chercher du travail. La plupart débarquent sur le sol français pour y faire des études, au titre du regroupement familial ou en tant que réfugiés.

A travers les exemples d’un jeune Syrien demandeur d’asile, d’une Péruvienne employée dans une entreprise internationale, d’une Polonaise venue s’installer en France par amour et d’un Camerounais à la tête d’une société d’aide à la personne florissante, ce documentaire montre les différents visages de l’immigration. Il rappelle que celle-ci a d’abord un coût pour celui qui quitte son pays pour le nôtre. Et prouve que l’immigration contribue aussi à la richesse de la France : 25 000 entreprises ont été créées par des immigrés en 2012. Un film d’utilité publique.

Mardi 13 octobre à 20h40 sur France 5. Documentaire de Martine Delumeau (2015). 52 min.

13-10-2015,Hélène Riffaudeau

Source : nouvelobs.com

Google+ Google+