jeudi 4 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Commission promet 16 milliards d’euros sur deux ans pour l’innovation et la recherche

D’importants montants seront alloués pour répondre aux questions soulevées par la migration, avec 15 millions prévus pour la recherche sur les flux migratoires, et 8 autres millions pour des recherches sur la sécurité des frontières de l’UE afin d’éviter le trafic d’être humain.

Quelque 16 milliards d’euros seront investis dans la recherche et l’innovation en 2016 et 2017, a annoncé mardi le commissaire européen à la Recherche, Carlos Moedas. « Ce qui est important, ce ne sont pas les 16 milliards, mais l’impact qu’ils auront sur notre vie », a-t-il déclaré, l’accent étant mis sur les PME, le numérique, l’énergie, et la migration . Le commissaire Moedas a présenté mardi le programme de travail 2016-2017 de l’exécutif européen en matière de recherche et d’innovation, ouvrant des possibilités de financement à hauteur de 16 milliards d’euros dans le cadre du programme « Horizon 2020 ».

Le vrai changement, selon le commissaire, ce sont les 2 milliards d’euros réservés pour les PME. « Si vous avez une bonne idée où que vous soyez en Europe, et que vous remplissez 10 pages, vous pourrez recevoir 50.000 euros pour la développer. Si vous avez un bon projet, vous pouvez facilement passer à 3 millions d’euros en tant qu’entrepreneur », a illustré le commissaire Moedas.

La manne de financement, distribuée via des appels à proposition, comprend également un important volet consacré aux technologies numériques, avec un milliard d’euros prévus pour la modernisation de l’industrie manufacturière européenne, 139 millions à l’internet des objets ou encore 100 millions pour les technologies de la conduite automatique entre autres. Le commissaire souhaite que ces montants permettent de relever « le défi » de la « fusion entre monde physique et le numérique ».

Enfin, d’importants montants seront alloués pour répondre aux questions soulevées par la migration, avec 15 millions prévus pour la recherche sur les flux migratoires, et 8 autres millions pour des recherches sur la sécurité des frontières de l’UE afin d’éviter le trafic d’être humain.

Les 16 milliards seront encore répartis pour soutenir l’innovation énergétique en vue de répondre au changement climatique ou encore pour renforcer la base industrielle européenne. La somme fera l’objet de 63 appels à propositions, convrant jusqu’à 600 projets.

13/10/2015

Source : metrotime.be

Google+ Google+