jeudi 4 juillet 2024 00:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Quelque 137 mille migrants ont débarqué en Italie depuis le début 2015

Quelque 137.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes depuis le début de l'année en cours, selon le sous-secrétaire italien à l'Intérieur, Domenico Manzione.

Les demandes d'asile présentées au cours des neuf premiers mois ont atteint 61 mille, soit plus 30 pc par rapport à la même période de l'année 2014, a précisé mardi, à Rome, le responsable italien.

Tout en mettant l'accent sur les efforts déployés en matière d'examens des demandes d'asile, M. Manzione a fait observer que cette opération nécessite beaucoup de temps notamment quand il y a recours suite au rejet de la demande.

Ces chiffres ont été annoncés le jour même où la Chambre des députés a adopté un texte de réforme relative à l'octroi de la citoyenneté aux enfants nés en Italie (jus soli) de parents étrangers, dont au moins l'un d'entre eux possède un permis de séjour de longue durée.

Pour l'obtention de la citoyenneté, les parents des enfants mineurs doivent adresser une demande à la commune de résidence avant que le fils ou la fille ait atteint l'âge de la majorité.

En l'absence d'une telle déclaration, celui ou celle qui veut devenir citoyen italien pourra présenter une demande deux ans après avoir atteint l'âge de la majorité.

En Italie, l'octroi de la nationalité se base principalement sur le lien de sang (jus sanguinis). Elle est accordée aux enfants nés de parents possédant eux-mêmes cette nationalité.

Pour l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions en la matière, le texte sera soumis à l'examen du Sénat.

14 oct 2015

Source : MAP

Google+ Google+