jeudi 4 juillet 2024 00:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'Italie se félicite de la décision de Kinshasa de permettre à des enfants de rejoindre leurs familles adoptives à l'étranger

L'Italie s'est félicitée, lundi, de la décision du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) d'accorder des visas de sortie à 69 enfants adoptés par des familles occidentales, notamment italiennes.

Dans un communiqué, le ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) s'est réjoui de cette décision des autorités de Kinshasa, soulignant que son département suit avec intérêt cette affaire avec la présidente de la Commission pour les adoptions internationales (CAI).

Il a également affirmé que son département continue d'œuvrer dans l'espoir de permettre à d'autres familles italiennes de se réunir avec leurs enfants adoptifs.

"Nous sommes heureux de l'annonce de cette nouvelle et nous sommes déterminés à œuvrer sans relâche pour ramener à la maison tous les enfants adoptés par les familles italiennes", a déclaré pour sa part la présidente de la Commission pour les adoptions internationales, Silvia Della Monica.

"Environ 130 enfants adoptés par des familles italiennes sont encore en RDC", a-t-elle fait observer, soulignant que "les procédures d'adoption en Italie sont transparentes" et que "toutes les conditions sont là pour réunir les familles avec leurs enfants adoptifs''.

La RDC a annoncé avoir accordé des visas de sortie à 69 enfants adoptés par des familles occidentales, dont dix par des familles italiennes.

Le RD-Congo avait décrété en 2013 un moratoire sur les sorties de territoire des enfants adoptés de peur qu'ils ne tombent aux mains de trafiquants d'êtres humains ou qu'ils soient adoptés par des couples homosexuels.

2 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+