jeudi 4 juillet 2024 00:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Bruxelles : 2e ville mondiale pour les expatriés

Considérée comme plaque tournante de l'Europe, la Belgique fêtait l'année dernière les 50 ans de l'immigration. Encore aujourd'hui, sa capitale Bruxelles est de plus en plus visée par les étrangers, qui aiment s'y installer pour sa situation géographique, mais aussi ses atouts.

Un cinquième des migrants mondiaux se concentrent au sein de vingt grandes villes, et Bruxelles en fait partie. Après Dubaï, la capitale belge est la ville où le pourcentage de résidents nés à l'étranger est le plus haut. «Plus de six habitants sur dix ne sont pas nés en Belgique» reporte De Tijd, sur base du Rapport Mondial sur la migration de 2015. «62% sont nés à l'étranger ou issus de familles qui ont migré. C'est la seconde ville au monde à afficher un taux aussi haut, après Dubaï, où huit habitants sur dix sont originaires de l'étranger». Le rapport, publié par l'Organisation Internationale pour les Migrations, définie Bruxelles comme une ville à population très mobile et pluriculturelle. Toronto, au Canada (46%), Auckland, en Nouvelle-Zélande (39%) et Sydney, au Australie complètent le top 5. L'organisation analyse les flux migratoires de 157 pays. «Bruxelles est une ville globale, tout comme Londres, Washington ou Tokyo car c'est un carrefour économique attirant de nombreux ressortissants étrangers».

«Brussels Studies», la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles, souligne la connectivité de la capitale belge, située au cœur de l'Europe et au centre des réseaux autoroutiers et ferroviaires à haute vitesse les plus denses du continent.

 02/11/2015, Jeremy Thiry

Source : Le figaro

Google+ Google+