Des acteurs associatifs et analystes politiques installés en Angleterre ont mis en avant la portée symbolique de la célébration du 40ème anniversaire de la Marche Verte, à la lumière de la régionalisation avancée et du plan d'autonomie proposé par le Maroc pour trouver un règlement définitif au conflit du Sahara.
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed El Fennich, analyste politique d'origine sahraouie installé à Londres, a souligné le fort attachement des habitants des provinces du Sud au Trône alaouite et à la marocanité du Sahara. Cet attachement, a été confirmé une nouvelle fois avec la participation massive de ces habitants aux dernières élections régionales et locales organisées au Royaume, a-t-il dit.
Pour ce Sahraoui unioniste, le chantier de régionalisation avancée lancé par SM le Roi Mohammed VI a franchi des étapes importantes balisant le terrain pour la mise en œuvre du plan d'autonomie proposé par le Maroc pour les provinces du Sud en vue de clore définitivement le conflit artificiel autour de la question du Sahara.
Les MRE d'Angleterre demeurent mobilisés pour défendre la cause nationale, déjouer les complots et contrecarrer les manœuvres tendancieuses orchestrées par certains groupes et pays hostiles à l'intégrité territoriale du Royaume, a-t-il précisé, soulignant la nécessité de maintenir la vigilance et la mobilisation à tous les niveaux pour faire échouer les manœuvres insidieuses des adversaires.
Mme Souad Talsi, une militante associative très active en Grande-Bretagne, a mis en exergue, quant à elle, les avancées réalisées par le Maroc dans les provinces du Sud en matière d'infrastructures et de développement socioéconomique qu'elle a qualifiées d'impressionnantes.
Les chantiers structurants d'envergure lancés dans cette région constituent une fierté pour l'ensemble des Marocains et pour la diaspora marocaine, a confié à la MAP Mme Talsi.
"En Août dernier, j'ai visité la ville de Dakhla et j'ai été vraiment éblouie et émerveillée, comme tout autre visiteur, par le progrès réalisé dans cette ville dans tous les domaines dans un temps record", a-t- elle dit.
Elle a, d'autre part, souligné la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains résidant à l'étranger (MRE), affirmant que la sollicitude royale constitue une source de motivation pour les MRE de contribuer au développement et à l'essor de la mère Patrie.
De son côté, M. El Ouahabi Mohamed, président de la "Moroccan Widadia Community Association" (Westminster) a fait savoir que les membres de la communauté marocaine attendent avec impatience la célébration du 40ème anniversaire de la Marche Verte, un événement chargé d'histoire et d'enseignements en matière de lutte pour la libération et le développement.
Il a également invité tous les Marocains d'Angleterre à saisir la célébration de cet événement phare dans l'histoire du Royaume pour se remémorer cette épopée qui s'inspire des préceptes de l'Islam et qui a permis au Maroc de libérer ses provinces sahariennes sans effusion de sang.
La Marche Verte, a-t-il dit, demeure gravée dans la mémoire collective de tous les Marocains et dans les annales du Royaume qui poursuit avec confiance les efforts de construction pour le progrès et la prospérité.
Quant à M. Abdellah Alaoui, l'un des vétérans de la communauté marocaine d'Angleterre, il affirme se souvenir de "la Marche Verte comme si c'était hier. Les images indélébiles des 350.000 volontaires, le Coran et les drapeaux à la main, suscitent encore beaucoup d'émotion chez tous les Marocains", a précisé ce professionnel du secteur bancaire.
Au lendemain de la récupération des provinces du Sud, "il n'y avait ni eau, ni électricité, ni école, ni moyens de communication tout était à bâtir. Et le Maroc a tout fait en matière d'infrastructures de base pour améliorer les conditions de vie des habitants", a ajouté M. Alaoui, qui vient de rejoindre la direction de la Chambre de commerce britannique au Maroc pour booster les échanges entre les deux pays.
Depuis la récupération des provinces du Sud, la mise à niveau de ces provinces et la valorisation de leurs potentialités dans le cadre d'une stratégie globale de développement régional sont devenues une priorité royale, a souligné M. Alaoui, rappelant les réalisations considérables accomplies par le Royaume durant les 40 dernières années, suscitant l'admiration et l'appréciation de tous les visiteurs.
Abondant dans le même sens, plusieurs militants associatifs, des professionnels et des commerçants ont été unanimes à souligner l'importance de la commémoration de la Marche Verte pour les MRE et particulièrement pour leurs enfants. C'est une occasion pour eux de mieux connaitre l'histoire glorieuse de leur pays d'origine et de s'imprégner des valeurs de patriotisme, fondées sur le sacrifice pour préserver la souveraineté et la gloire du Maroc. Il s'agit aussi de leur inculquer l'amour de la patrie et la fierté d'y appartenir.
Pour eux, la commémoration du 40ème anniversaire de la Marche Verte revêt une dimension spéciale puisque les provinces du Sud sont aujourd'hui en mesure de se vanter des progrès tous azimuts accomplis sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI qui œuvre sans cesse pour le développement, le progrès et la prospérité du Royaume dans le cadre de l'unité, de la sécurité, de la stabilité et de l'unanimité nationale.
A signaler qu'à l'instar des autres membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, les Marocains d'Angleterre s'apprêtent à célébrer dans un climat empreint de joie et d'enthousiasme le 40èmeanniversaire de la Marche Verte.
La commémoration de cet événement leur permet de marquer leur patriotisme, de réitérer leur attachement indéfectible à la marocanité du Sahara et leur mobilisation constante derrière SM le Roi Mohammed VI, garant de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale.
03 nov. 2015, Faouzi Azzam
Source : MAP