jeudi 4 juillet 2024 00:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migration : Réunion extraordinaire informelle des dirigeants européens, le 12 novembre à La Valette

Le président du Conseil européen Donald Tusk a convoqué, mardi, une réunion extraordinaire informelle des chefs d'Etat ou de gouvernement européens pour discuter de la crise migratoire, le 12 novembre juste après le sommet de La Valette sur les migrations.

Le but de cette réunion sera principalement d'évaluer l'état de mise en œuvre des mesures prises jusqu'ici par l'Union européenne en réponse à l'actuelle crise des migrants, indique M. Tusk dans sa lettre d'invitation à cette réunion.

Il s'agit de discuter de l'intensification de la coopération de l'UE avec les pays tiers, y compris la Turquie, afin d'endiguer les flux migratoires, de la mise en application des décisions concernant les délocalisations et de la mise en place de 'hotspots'' (points d'accès) en Grèce et en Italie, ainsi que du renforcement des capacités d'accueil, a ajouté M. Tusk.

L'objectif est également d'examiner les moyens de renforcer efficacement le contrôle de nos frontières extérieures, a-t-il dit.

Le président du Conseil européen a en outre estimé que les actions décidées par l'UE face à la crise migratoire ont conduit à des résultats positifs, mais la situation demeure toujours très grave, à la fois dans les régions affectées par le flux des migrants qu'en Europe.

Le flux migratoire se poursuit à un rythme sans précédent, a-t-il relevé, notant qu'en octobre un niveau record de 218.000 réfugiés et de migrants a été enregistré en Méditerranée.

En avril 2015, le Conseil européen a demandé la tenue d'un sommet international pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d'autres pays concernés au premier plan.

Ce sommet, qui se tiendra les 11 et 12 novembre à La Valette, s'appuiera sur les processus de coopération existant entre l'Europe et l'Afrique, en particulier les processus de Rabat et de Khartoum sur les migrations, et sur le dialogue UE-Afrique sur la migration et la mobilité.

03 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+