jeudi 4 juillet 2024 00:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Birou se réunit avec les membres de la Communauté marocaine établis au Qatar

Le ministre chargé des Marocains résidents à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a rencontré, lundi à Doha, des membres de la communauté marocaine installés au Qatar.

Au menu de cette rencontre figurent l'examen des préoccupations de cette communauté et des moyens susceptibles d'améliorer les conditions de son séjour au Qatar et de consolider sa contribution aux efforts de développement au Maroc.

M. Birou a fait part de la volonté sérieuse et manifeste du gouvernement de résoudre tous les problèmes et transcender l'ensemble des difficultés, à même d'améliorer le processus d'intégration de la communauté marocaine dans les pays d'accueil.

Il a mis en avant le développement des relations entre le Maroc et Qatar dans divers domaines, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et de SA le Prince Tamim Ben Hamad Al Thani, comme en témoigne l'évolution du nombre de compétences marocaines installées dans ce pays, passé de 7.000 à 12.400 personnes actives dans divers domaines productifs, outre l'augmentation du volume des investissements qataris au Maroc ces trois dernières années.

Plusieurs intervenants parmi les membres de la communauté marocaine établis au Qatar ont exposé les défis auxquels ils doivent faire face, à leur tête l'absence d'une école marocaine, la régularisation de la situation de certains Marocains installés au Qatar, l'activation du projet de la couverture sociale et de la retraite au profit des membres de la communauté marocaine établis à l'étranger, et la problématique de l'équivalence des diplômes universitaires.

Ils ont, en outre, insisté sur la nécessité de revoir la représentativité des membres de la communauté marocaine installés à l'étranger, de faire connaitre davantage les compétences scientifiques marocaines actives à l'étranger et de veiller à leur implication dans le processus de développement que connait le Maroc.

Ils se sont dits aussi en faveur de la création d'un forum des hommes de médias marocains à l'étranger pour mettre en avant le rayonnement que connait le Maroc dans divers domaines.
Répondant aux différentes interventions, M. Birou a assuré de la prise en considération des propositions exprimées, notant qu'il existe un projet de loi concernant l'instance représentative des Marocains du monde, déposé auprès du Secrétariat général du gouvernement, et qui vise à donner une nouvelle impulsion aux efforts déployés par la communauté marocaine au processus de développement au Maroc.

Le ministre a ajouté que son département a élaboré une base de données des compétences marocaines à l'étranger, servant de trait d'union et d'outil de contact entre ces compétences et les institutions nationales publiques et privées à la recherche de cadres.

Cette plateforme permettra aussi d'être mieux informé sur toutes les nouveautés que connait le Maroc dans divers domaines, a poursuivi, M. Birou, passant en revue une série de mesures en phase d'adoption par le gouvernement afin de permettre l'amélioration des conditions sociales des membres de la communauté, notamment la couverture médicale, et l'adhésion aux caisses de retraite marocaines, à travers la mise en place d'un produit qui tient compte des conditions sociales des membres de cette frange, tout en préservant leurs droits et leur dignité à leur retour définitif à la mère-patrie.
Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc au Qatar, El Mekki Gaouane, a mis en exergue les efforts déployés par le personnel de l'ambassade, en partenariat avec les compétences nationales, en vue de la préservation de l'identité marocaine, à travers des cours dispensés aux enfants scolarisées, sur l'histoire du Royaume, ses hommes, et ses spécificités géographiques et humaines.

03 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+