jeudi 4 juillet 2024 00:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Suède veut se décharger d'une partie de ses réfugiés

Crise migratoire, Stockholm souhaite que Bruxelles relocalise une partie de ses demandeurs d'asile ailleurs dans l'UE.

«Le gouvernement exige une répartition des réfugiés de Suède» et leur accueil dans d'autres Etats membres, a écrit Stefan Löfven dans un courriel.

«La Suède a pendant longtemps pris beaucoup de responsabilités par rapport aux autres pays de l'UE et nous sommes désormais dans une situation extrêmement tendue. Il est temps que d'autres pays prennent leurs responsabilités», a-t-il expliqué.

Le gouvernement suédois ne précise pas le nombre de réfugiés qu'il souhaiterait voir accueillis ailleurs.

Un plan européen vise à répartir 160'000 migrants à partir de «hotspots», des centres où ils sont identifiés et enregistrés à leur arrivée en Italie et en Grèce.

Mécanisme fragile

Selon l'agence suédoise TT, Stockholm estime néanmoins pouvoir prétendre au quota de 54'000 personnes auquel la Hongrie a renoncé en s'excluant de ce mécanisme.

La Suède attend jusqu'à 190'000 réfugiés cette année, un chiffre qui rapporté à sa population correspondrait pour l'Allemagne à l'arrivée de 1,6 million de personnes.

Face à cet afflux, les autorités sont débordées et peinent à trouver un toit à chaque nouvel arrivant.

04.11.2015

Source : 24heures.ch

Google+ Google+