L'Union européenne veut que les dirigeants des principaux pays du monde qui se réunissent ce mois-ci en Turquie dans le cadre du G20 travaillent ensemble à résoudre la crise migratoire après l'arrivée de 500.000 réfugiés dans l'Union européenne depuis le début de l'année.
Les chefs d'Etat et de gouvernement des 20 principales puissances économiques (G20) doivent se réunir les 15 et 16 novembre à Antalya en Turquie avec au programme officiel, des questions fiscales, commerciales et climatiques.
Les représentants de l'Union européenne à cette réunion, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk, vont en profiter pour demander une réponse internationale à la crise migratoire qui se focalise en Europe.
"Réunis en Turquie en pleine crise des réfugiés due aux conflits en Syrie et ailleurs, le G20 doit répondre à ce défi et mener une réponse coordonnée et innovante à la crise, qui reconnaisse sa nature mondiale et ses conséquences économiques et promeuve une plus grande solidarité internationale dans la protection des réfugiés", écrivent Tusk et Juncker dans une lettre aux autres dirigeants de l'UE.
4 nov 2015, Jan Strupczewski
Source : Reuters