Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a exprimé, mardi à Doha, sa satisfaction de l'évolution importante des relations maroco-qataries notamment dans le domaine social.
Le niveau exemplaire des relations bilatérales est le fruit d'actions soutenues et d'une dynamique des relations entre le Maroc et le Qatar dans divers secteurs, a souligné le ministre lors d'une conférence de presse à l'issue de sa visite à Doha.
Il a relevé que le nombre des Marocaines qui travaillent au Qatar dans divers secteurs est passé en trois ans de 7.000 à 12.400 personnes, ce qui témoigne de cette évolution positive.
M. Birou a également rappelé à cette occasion la visite effectuée dernièrement à Qatar par le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, marquée par l'ouverture d'un bureau d'emploi marocain à Doha qui constitue "un jalon fondamental" pour le renforcement des relations bilatérales et un outil pour résoudre les difficultés rencontrées dans le secteur de l'emploi.
En plus des rencontres avec les membres de la communauté marocaine établis à Qatar, M. Birou a indiqué qu'il s'est entretenu, mardi, avec le ministre qatari de l'Emploi et des affaires sociales, Abdellah Bensaleh Khalifi, avec qui il a passé en revue les résultats obtenus en matière d'emploi des cadres marocains et les mesures à prendre pour renforcer davantage ces compétences.
M. Birou a salué les grands progrès réalisés par ce pays du Golfe en vue d'améliorer les conditions de séjour des travailleurs étrangers qui contribuent efficacement au développement du Qatar, rappelant dans ce cadre la promulgation dernièrement par l'Emir Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani de la nouvelle loi sur le séjour des étrangers qui a suscité une grande satisfaction chez les défenseurs des droits de l'Homme et les milieux social et économique du pays surtout que cette législation met fin au système controversé de parrainage appelé "la kafala" qui met l'employé à la merci de son employeur et conditionne sa liberté de mouvement.
Ces progrès, a-t-il dit, traduisent la volonté ferme du Qatar pour la consécration de l'Etat de droit à travers l'attachement du pays aux droits de l'Homme, tels qu'ils sont universellement reconnus, a poursuivi le ministre qui a également abordé avec Mme Meriem Attia, secrétaire générale de la Commission nationale qatarie des droits humains, les activités de cette instance et les relations privilégiées de celle-ci avec le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).
Lors de cette conférence de presse, M. Birou a aussi évoqué les différentes doléances exprimées, lors d'une rencontre la veille, par la communauté marocaine qui a notamment déploré l'absence d'écoles marocaines et appelé à résoudre la situation des Marocains victimes des réseaux de trafic d'êtres humains, à mettre en oeuvre le projet de la sécurité sociale et de la retraite au profit de la communauté marocaine de l'étranger et à trouver une solution à la problématique de l'équivalence des diplômes universitaires.
Dans le cadre de la présentation des grandes lignes de la politique migratoire du Maroc, le ministre a affirmé que la préservation de l'identité nationale, le renforcement de l'attachement des Marocains au pays et la défense des droits des émigrés dans les pays d'accueil, figurent parmi les priorités de la politique marocaine.
04 nov. 2015
Source : MAP