La ville d'Agadir abrite, du 10 au 14 novembre, la 12è édition du Festival international "cinéma et migration", organisé par l'association "Initiative culturelle" en coopération avec plusieurs partenaires, notamment le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).
Au programme de cette édition, figure la projection d'une sélection de longs métrages nominés pour la compétition officielle du festival ainsi que des films panoramiques du cinéma marocain avec les dernières productions nationales, indique un communiqué de l'association organisatrice.
Le jury de cette manifestation internationale, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera présidé par Fouad Ahidar, acteur associatif et politique, établi en Belgique. Le jury sera également composé des actrices Houda Echouafni et Soumia Akaâboune, du producteur et réalisateur français Messaoud Hattou, de l'acteur tunisien Hicham Yaâkoubi et du réalisateur français Fred Debbah.
Outre la projection de films cinématographique, ce festival connaitra aussi l'organisation d'ateliers de formation dans le domaine du cinéma ainsi que des séminaires thématiques, et ce en coopération avec des institutions partenaires.
La compétition officielle du festival et la projection des films panoramiques du cinéma marocain et du cinéma de l'enfant se tiendront aux espaces du Cinéma Rialto, tandis que les séminaires seront organisés à la salle d'exposition de la Chambre de commerce, d'industrie et des services d'Agadir.
Quant aux ateliers de formation artistique, ils auront lieu aux institutions de formation de l'Université Ibn Zohr d'Agadir.
Lors de cette édition, ajoute la même source, il est aussi prévu d'honorer des artistes ayant exercé, pendant longtemps, dans l'industrie du cinéma, dont la styliste du cinéma, l'Américaine Dana Chendelmir, le présentateur des programmes cinématographiques d'Hollywood, Ramsy Mlouki et le réalisateur des films Amazighs, le Marocain Abdelaziz Oussayeh.
08 nov. 2015
Source : MAP