jeudi 4 juillet 2024 00:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc a entamé un nouveau processus de développement durable dans le cadre de la régionalisation avancée (wali)

Le Maroc a entamé un nouveau processus de développement durable dans le cadre de la régionalisation avancée, a affirmé le wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida Ou-Tanane, Mme Zineb El Adaoui.

S'exprimant lors d'une rencontre vendredi avec les Marocains du monde prenant part à une série de manifestations organisées dans la capitale du Souss, pour célébrer le 40e anniversaire de la glorieuse Marche verte, Mme El Adaoui a indiqué que les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger aspirent constamment à assumer leur rôle de fervent défenseur de la cause nationale dans leurs pays d'accueil.

Les Marocains établis à l'étranger sont des ambassadeurs de leur pays quand il s'agit de la défense de leur première cause, a-t-elle insisté.

Pour Madame El Adaoui, l'arrivée au Maroc des Marocains du monde pour prendre part, aux côtés de leurs compatriotes, aux manifestations artistiques et culturelles dans le cadre des festivités marquant le 40e anniversaire de la Marche verte, est une preuve supplémentaire de leur attachement indéfectible à leur pays et à la défense de ses intérêts.

De son côté, le Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdelah Boussouf, a rappelé, dans une allocution à cette occasion, le contexte historique ayant marqué l'organisation de la Marche verte, mettant en avant la grande signification de cet événement historique qui a permis au Maroc de récupérer ses provinces du sud de manière pacifique.

Pour M. Boussouf, il est nécessaire de multiplier les initiatives pour sensibiliser l'opinion publique internationale quant au caractère pacifique de cet évènement, appelant les artistes, les politiciens et les différents intervenants à faire en sorte que l'épopée de la Marche verte se hisse au patrimoine humanitaire, en matière de libération par voie pacifique.

La présence à Agadir d'une élite d'artistes et d'acteurs marocains établis à l'étranger, aux côtés d'autres personnalités de divers horizons qui animeront plusieurs manifestations à cette occasion, va conférer à la Marche verte une dimension internationale, a-t-il ajouté.

Plusieurs membres de la communauté marocaine établie à l'étranger présents lors de ces festivités, étaient des volontaires, le 6 novembre 1975, à la Marche verte qui a constitué un évènement marquant dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume.

07 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+