samedi 23 novembre 2024 18:32

Les Marocains de Belgique célèbrent le 40-ème anniversaire de la Marche Verte

La communauté marocaine établie en Belgique a célébré, vendredi soir à Bruxelles, le 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, un événement particulièrement cher à tout le peuple marocain de par sa symbolique et sa portée.

Dans une ambiance de liesse et de ferveur patriotique, un collectif d'associations de la société civile actives en Belgique a organisé une soirée qui a fait la part belle à la culture sahraouie à travers ses différentes dimensions liées à l'art plastique, la musique, le chant et la poésie. S'exprimant à cette occasion, l'ambassadeur chef de la mission du Maroc auprès de l'Union européenne, Menouar Alem, a indiqué que la célébration de l'anniversaire de la Marche Verte est une occasion pour se remémorer ce moment fort, témoin d'une épopée historique, unique au monde et qui restera à jamais gravée dans les annales d'un Maroc qui poursuit sa marche vers le progrès et la prospérité sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

'C'est également la mémoire d'une marche pacifique, expression manifeste d'un peuple courageux qui refuse la spoliation de ses terres et rejette les frontières artificielles entre les fils de la même patrie'', a-t-il souligné.

M. Alem a relevé que cette grande marche populaire et patriotique a ouvert la voie à la libération des provinces du sud témoignant ainsi de la parfaite symbiose qui unit le Roi et le peuple marocain, notant que depuis la récupération des provinces du sud, le Royaume n'a eu de cesse d'œuvrer pour assurer leur prospérité en les érigeant en région modèle.

La commémoration cette année du 40è anniversaire de la Marche Verte par le Souverain depuis Laâyoune redonne à cette épopée toute sa dimension politico-historique, a-t-il ajouté.

Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Samir Addahre a rappelé les efforts de développement consentis par le Maroc dans ses provinces du sud, qui ont radicalement transformé toute la région l'érigeant en un espace de prospérité et en trait-d'union entre l'Afrique et le reste du monde.

Mettant l'accent sur les significations profondes de cette épopée historique qui a contribué à l'édification d'un Maroc moderne et fort, avec la contribution de l'ensemble de ses composantes territoriales, M. Addahre a indiqué que le Maroc poursuit son œuvre de développement en lançant de grands chantiers dans les provinces du sud axés sur la gouvernance participative et responsable.

Au cœur de la maison des cultures maroco-flamande 'Daarkom'' qui a abrité cet évènement, une tente aux couleurs des sables du Sahara marocain a été installée, faisant voyager le visiteur dans les traditions sahraouies ancestrales, jalousement préservées par les Marocains.

Spécialement pour l'occasion, une quarantaine de tableaux, en référence au 40-è anniversaire de la marche verte, ont été accrochés sur les cimaises du centre Daarkom.

Placée sous la thématique 'grains de sable'', l'exposition, qui a nécessité plus d'une année de dur labeur, offre une virée dans l'authentique culture saharaouie.

Un hommage a été rendu à plusieurs acteurs associatifs résidant en Belgique, ainsi qu'à des militants des provinces du sud venus de Laayoune et de Dakhla partager la joie de la communauté marocaine à cette occasion.

06 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+