jeudi 4 juillet 2024 00:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrant’scène à Lille : deux semaines de culture solidaire envers les réfugiés

Lancé en 2006, à l’initiative de la Cimade, l’événement « réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de l’éducation… au profit d’un large public », invité à venir nombreux et gratuitement.

Quel point commun entre Chagall, Claude Levi-Strauss ou Freddie Mercury ? interrogent les organisateurs de Migrant’scène. Réponse : tous trois sont des réfugiés.

Cette année à Lille, du 13 au 28 novembre, à différents endroits, Migrant’scène proposera diverses manifestations sur le thème, « en plein dans l’actu », des réfugiés : livres, films, expos, théâtre… « Le but est de porter un message pour vulgariser et démocratiser la question des migrants », résume Magalie Delambert, présidente de la Cimade Lille.

Parmi les rendez-vous attendus, citons la rencontre avec Pierre Fouillet, mardi 17 novembre, l’un des auteurs de la BD Magic-Majid, « récit émouvant du combat d’un sans-papiers ». Aussi, le 20 novembre, au théâtre de la Verrière, sera joué Bienvenues en France ; un spectacle mettant en scène « la confrontation pour les émigrés entre la France rêvée et la réalité » à leur arrivée dans le pays. Le 25, Parole d’exilé(e)s, lecture-spectacle interprétée par trois comédiennes de différents pays, est programmé à La Ferblanterie… Enfin, le festival se terminera en musique et dans la fête, samedi 28 novembre, au Prato.

Migrant’scène, du 13 au 28 novembre.

Pour consulter le programme :  www.festivalmigrantscene.org.

08/11/2015,  ALEXANDRE SEBA

Source : lavoixdunord.fr

Google+ Google+