jeudi 4 juillet 2024 00:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Série d'activités à Amsterdam pour la célébration du 40-ème anniversaire de la Marche verte

Une série d'activités a été organisée à Amsterdam dans le cadre des festivités de commémoration du 40è anniversaire de la glorieuse Marche verte, à l'initiative d'associations locales en partenariat avec le consulat général du Maroc à Amsterdam.

Une cérémonie a ainsi été organisée à la fondation ''Al Maarif'', dédiée à la promotion de la culture marocaine et la langue arabe, avec la participation de dizaines d'élèves, qui ont présenté un spectacle haut en couleurs en reprenant la célèbre chanson ''Laâyoune Ayniya'', mais aussi un chant célébrant l'attachement de la nouvelle génération des MRE à la mère patrie, intitulé ''Lmaghreb Bladi'' (Le Maroc est ma patrie).

La manifestation a été couronnée par la distribution de cadeaux aux jeunes élèves de la fondation, en présence des parents qui ont tenu à participer aux festivités de commémoration de la glorieuse marche verte.

Aussi, la grande piscine Sloterparkbad a-t-elle vibré au rythme des chansons les plus populaires de la Marche Verte, à l'occasion d'un spectacle de nageurs en herbe, de différentes nationalités, initié par la ''Zwemschool de Oceaan'', une école de natation d'Amsterdam.

Munis du drapeau national et de portraits de SM le Roi Mohammed VI, des dizaines de jeunes nageurs, dont des champions marocains en devenir, ont réalisé une chorégraphie qui rappelle la marche des 350.000 Marocains pour la récupération des provinces du sud du Royaume.

Au terme du Show, le consul général d'Amsterdam, M. Talal Jennane a remis des médailles et des attestations aux jeunes nageurs en récompense de leur brillante prestation.

Dans une déclaration à la MAP, M. Jennane a exprimé sa fierté de voir des jeunes nageurs marocains s'inspirer des valeurs de paix et d'unité de la Marche verte pour exprimer, à leur manière, leur mobilisation pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, ajoutant que ces jeunes représentent la relève des Marocains du monde pour poursuivre le processus de défense de l'unité nationale et du développement tous azimuts du Maroc.

Ces activités commémoratives du 40-ème anniversaire de la Marche verte se poursuivront avec une grande soirée le 20 novembre, laquelle sera animée par le groupe mythique de Nass El Ghiwan. Elle sera organisée par une association locale en partenariat avec le consulat d'Amsterdam.

9 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+