mercredi 3 juillet 2024 22:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Grande-Bretagne renforce son dispositif de lutte contre l'immigration clandesine en Méditerranée

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi le renforcement de son dispositif de lutte contre l'immigration clandestine dans le bassin méditerranéen et en particulier contre les passeurs de migrants qui opèrent au large de la Libye.

Une enveloppe budgétaire de 50 millions de livres sterling a été allouée au groupe de lutte contre le crime organisé lié à l'immigration clandestine et la traite des êtres humains. Cette contribution financière, étalée sur une période de cinq ans, devrait permettre à cet organisme d'accomplir la mission qui lui a été confiée.

Cette annonce intervient alors que le Premier ministre David Cameron s'apprête à visiter la frégate "HMS Richmond" de la marine royale britannique qui devrait se rendre au large de la Libye après le feu vert de l'Union européenne pour participer aux efforts internationaux de lutte contre les passeurs des migrants et les groupes criminels.

Au lendemain des naufrages et tragédies des migrants clandestins en Méditerranée, le Royaume-Uni a mobilisé l'un de ses plus grands navires de guerre, le "HMS Bulwark", en plus de deux autres navires patrouilleurs et trois hélicoptères pour soutenir les efforts européens de lutte contre l'immigration clandestine.

Dans la foulée, les dirigeants européens ont approuvé un plan d'action en dix points pour faire face à la crise migratoire en Méditerranée. Ce plan, qui autorise les forces navales européennes à saisir et détruire les bateaux utilisés par les passeurs, notamment en Libye, doit être approuvé par l'ONU avant son entrée en vigueur.

11 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+