Une déclaration conjointe sur ‘’un programme commun pour les migrations et la mobilité’’ a été signée, mercredi, entre l’Union européenne et l’Ethiopie, un pays d'origine, de transit et de destination de migrants en situation irrégulière et de réfugiés originaires de la Corne de l'Afrique, qui empruntent la route migratoire vers l'Europe.
L’UE et l’Ethiopie coopéreront à cet effet sur de nombreuses questions relatives aux besoins des réfugiés, à leur protection internationale, aux migrations légale et irrégulière, au trafic de migrants, à la traite des êtres humains et à la politique de développement, indique la Commission européenne (CE).
Pour la mise en œuvre d'actions concrètes, c’est notamment au titre du fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, pour lequel l’Union a déjà mobilisé 1,8 milliard d’euros, que des ressources seront mises à disposition, relève-t-elle.
‘’Le gouvernement éthiopien a besoin et mérite de recevoir le soutien de l'Union’’, a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, rappelant qu’avec plus de 733.000 réfugiés sur son territoire, l’Ethiopie est le pays africain qui accueille le plus de réfugiés.
Mettant l’accent sur l’impératif d’’’œuvrer ensemble à une meilleure gestion de ces flux migratoires en respectant pleinement les droits de l'homme’’, le Chef de l’Exécutif européen a souligné que l’engagement des autorités éthiopiennes à lutter contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants est un ‘’signal positif’’ pour la poursuite de cette coopération.
La signature aujourd’hui de ce programme est l'aboutissement d'un long dialogue entre la Commission européenne et l’Ethiopie. Les négociations finales ont eu lieu à Addis-Abeba le 20 octobre dernier, à l’occasion du dialogue de haut niveau que la chef de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission, Federica Mogherini, a mené avec le premier ministre Hailemariam Dessalegn.
L'UE élabore actuellement un programme régional de développement et de protection (PRDP) pour la Corne de l'Afrique destiné à aider les pays accueillant de très nombreux réfugiés à répondre aux besoins de protection et de développement des réfugiés et des demandeurs d'asile, aux besoins des communautés d'accueil et à soutenir les autorités nationales dans le renforcement de leurs capacités.
11 nov. 2015
Source : MAP