La Slovénie a annoncé mercredi avoir installé des barbelés à sa frontière avec la Croatie après avoir présenté la veille son intention de mettre en place des "obstacles techniques" pour mieux contrôler l'arrivée des migrants.
"Nous avons commencé à installer des obstacles techniques à la frontière sud (Croatie, ndlr) dans deux régions", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur Bostjan Sefic, lors d'une conférence de presse.
Déployée dans les champs des zone frontalières de Gibina (nord-est) et de Rigonce, plus au sud, l'armée avait installé 1,5 km de clôture en milieu d'après-midi, d'une hauteur de 1,80 mètre, selon un photographe de l'AFP à Gibina.
Les frontières du petit pays de 2 millions d'habitants "resteront ouvertes", avait assuré le Premier ministre slovène Miro Cerar en présentant mardi ce projet visant à "canaliser" les migrants et réfugiés vers les points de passage officiels et éviter leur dispersion le long des 670 kilomètres communs avec la Croatie.
Selon M. Sefic, ces barbelés sont en place "pour une durée initiale de six mois" et seront gardés par la police slovène renforcée par 170 agents des différents pays de l'UE.
La Slovénie n'a pas précisé la longueur de barbelés qu'elle entendait installer mais il s'agirait d'un total de 80 km, selon l'agence autrichienne APA citant le cabinet de la Chancellerie autrichienne où le ministre slovène des Affaires étrangères Karl Erjavec était en visite mercredi.
Le maire de Brezice Ivan Molan a dit espérer que ces opérations "ne perturbent pas la vie et les activités des citoyens", tandis que son collègue de Razkrizje, près du poste frontière de Gibina, a souhaité que la Croatie se montre "compréhensive", tout en pressant Zagreb de clôturer à son tour sa frontière avec la Serbie, en amont de la route des migrants.
Mais la Croatie a réagit sèchement à cette nouvelle donne: ces barbelés sont "un gâchis superflu d'argent", selon le ministre de l'Intérieur Ranko Ostojic qui aurait préféré voir la Slovénie "construire des centres d'accueil" car "aucun barbelé ne peut empêcher les migrants de poursuivre leur route", a-t-il dit sur la chaîne publique HTR.
"Nous n'aimons par les clôtures, cela nous rappelle le passé, les guerres", s'est ému Zeljko Kodrnja, maire de la commune frontalière croate de Zagorska Sela, joint par l'AFP.
Les policiers slovènes ont reçu un avertissement de leurs collègues croates, Zagreb affirmant qu'une section de barbelé avait été malencontreusement posée en territoire croate.
Le Chancelier autrichien Werner Faymann a dit craindre que l'incapacité de l'UE à renforcer ses contrôles à la frontière entre Turquie et Grèce conduise à "un concours de construction de clôture en Europe", puis au recours à la force.
Le gouvernement autrichien de coalition débat lui-même de l'opportunité de construire à son tour une clôture, ou bien de renforcer les contrôles. Une décision pourrait être annoncée vendredi, selon une source gouvernementale.
La Slovénie est devenue le principal pays d'entrée des migrants dans la zone Schengen depuis la fermeture par Budapest de sa frontière avec la Croatie dans la nuit du 16 au 17 octobre. Plus de 181.000 migrants et réfugiés ont transité par son territoire pour ensuite passer en Autriche.
La gestion de la crise migratoire est au menu du sommet entre les dirigeants des 28 Etats membres de l'UE et de 35 pays africains qui se tient mercredi et jeudi à Malte.
11 nov. 2015
Source : AFP