samedi 23 novembre 2024 17:57

M. Boussouf s'entretient à Madrid avec la secrétaire générale espagnole à l'Immigration

Le secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), Abdellah Boussouf, a eu des entretiens, mardi à Madrid, avec la secrétaire générale espagnole à l'Immigration et l'émigration, Marina Del Corral Téllez, axés sur plusieurs questions qui concernent les Marocains résidant en Espagne.

Cette réunion a été une occasion de présenter à la responsable espagnole des études réalisées par le CCME sur la situation sociale des Marocains résidant en Espagne, en rapport notamment avec la sécurité sociale et la retraite, a indiqué M. Boussouf à cette occasion.

Ces études, dont l'une a été réalisée dans les Iles Baléares, sont focalisées sur les problèmes de la communauté marocaine en Espagne, dont celle liées à l'échec et à la déperdition scolaires, aux difficultés rencontrées par les femmes travaillant dans le secteur agricole dans le sud du pays ibérique et aux mineurs, a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP.

M. Boussouf a ajouté que ces problèmes se rapportent aussi aux contradictions relevées dans certains cas entre le Code de la famille marocain et les lois espagnoles, ainsi qu'à la question de l'adoption.
Le secrétaire général du CCME a fait observer que la responsable espagnole a exprimé son intérêt pour ces études, tout en plaidant pour la poursuite des discussions sur les sujets relatifs à la communauté marocaine en Espagne évoqués lors des travaux de la dernière Haute commission mixte maroco-espagnole.

Parmi ces sujets, a-t-il précisé, figure le vote des immigrés lors des élections dans le cadre de la réciprocité, le regroupement familial ou l'obtention de permis de conduire.

M. Boussouf a fait savoir, dans le même contexte, qu'il sera procédé à la présentation des résultats détaillés de ces études avant la fin de l'année en cours à Madrid, ajoutant que la secrétaire générale espagnole à l'Immigration et l'émigration lui a fait part de sa disposition à prendre part à la rencontre qui sera organisée à cet effet.

Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne a atteint 763.775 personnes à fin juin dernier, selon des chiffres de l'Observatoire permanent de l'immigration (OPI), publiés la semaine dernière.
Les Marocains représentent ainsi la première communauté étrangère originaire d'un pays extracommunautaire légalement installée dans le pays ibérique.

17 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+