samedi 23 novembre 2024 18:17

La symbiose a toujours marqué les relations judéo-musulmanes à travers l'histoire séculaire du Maroc (Ahmed Toufiq)

La symbiose a toujours marqué les relations fraternelles entre les Juifs et les Musulmans à travers l'histoire séculaire du Maroc, a affirmé, mardi à Washington, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

M. Toufiq, qui représentait Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie célébrant la fin des travaux de réhabilitation des cimetières juifs du Maroc, tenue au siège du Sénat américain sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, a relevé l'importance de la contribution "remarquable" de la communauté juive au "façonnement d'une société, à l'enrichissement d'une culture et au développement d'une civilisation" qui donne l'exemple édifiant de la coexistence entre le Judaïsme et l'Islam.

L'héritage de cette contribution à la civilisation matérielle et immatérielle du Maroc "force l'admiration", a noté le ministre, en mettant en exergue l'apport des juifs marocains au patrimoine judaïque universel, notamment dans les domaines de la théologie, de la philosophie et de la littérature.
M. Toufiq a fait observer, dans ce contexte, que le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s'appuie sur un modèle institutionnellement intégré dans lequel la religion mobilise tout un chacun pour répandre les vertus de la bienfaisance et pour s'immuniser contre toutes les formes d'extrémisme.

"La stabilité et l'équilibre dont jouit le Maroc puisent leur quintessence d'une connaissance profonde des objectifs ultimes de la Religion et de la tradition culturelle marocaine où les relations fraternelles entre les Juifs et les Musulmans sont profondément enracinées", a souligné le ministre.

Il a, en outre, affirmé que l'opération de réhabilitation des cimetières juifs au Maroc est "une œuvre sublime initiée sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi", une entreprise qui se veut, selon lui, une célébration de la mémoire, de la vie et de la mort.

Evoquant l'ouvrage intitulé "La Réhabilitation des Cimetières Juifs du Maroc - Les Maisons de la Vie", présenté à cette cérémonie, M. Toufiq a estimé que ce livre, qui constitue une belle illustration du travail de génie accompli dans ces cimetières à travers les régions du Maroc, est le résultat de la volonté Royale.

Il a relevé également que la diaspora juive marocaine donnera une dimension "inestimable" à cet ouvrage qui est une invitation à revisiter le patrimoine juif. Il a mis l'accent à cet égard sur la nécessité de le traduire en d'autres langues.

S'adressant aux leaders des trois religions monothéistes qui "enseignent la sagesse, la paix et l'amour", le ministre des Habous et des Affaires islamiques a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vertu de Son statut de Commandeur des Croyants, leur fait part de Son respect et Son plein soutien.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de M. Serge Berdugo, ambassadeur itinérant de Sa Majesté le Roi et Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, de l'ambassadeur du Maroc à Washington Rachad Bouhlal, de leaders des trois religions monothéistes, de membres du Congrès des Etats-Unis, de responsables de l'administration US, de directeurs de plusieurs think tank basés dans la capitale fédérale US et de membres de la communauté marocaine établie dans la grande région de Washington.

L'ouvrage "La Réhabilitation des Cimetières Juifs du Maroc - Les Maisons de la Vie" se propose de rendre compte de cette opération qui a concerné 167 sites de 14 régions du Royaume et duré quatre ans.
Ce livre, classé dans la catégorie des Beaux-Livres, grand format (151 pages), se veut également une analyse des "Maisons de la vie" suivant leurs spécificités, à travers une synthèse exhaustive étayée par des documents.

Il s'agit d'une consécration éloquente des enseignements du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, introduits dans les premières pages de l'ouvrage : "Il est meilleur pour vous de vous asseoir sur un tison ardent, au point de brûler vos vêtements et votre peau, que de vous asseoir sur une tombe". (rapporté par Imam Mouslim).

"C'est une restauration de fond qui a été entreprise pour protéger et réparer l'outrage du temps, pour redonner honneur et dignité aux +Maisons de la Vie+ et aux défunts qui y reposent en paix, apportant ainsi la tranquillité à leurs familles où qu'elles se trouvent dans le monde", ont affirmé dans un témoignage de reconnaissance et une prière pour la bénédiction de Sa Majesté le Roi placés en préambule de cet ouvrage, vingt-sept grands rabbins juifs marocains vivant dans dix pays à travers le monde.

18 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+