L'Espagne et le Maroc entretiennent des relations de coopération "fluides et permanentes" dans le domaine migratoire, a souligné jeudi à Madrid la secrétaire générale espagnole à la migration, Marina del Corral Téllez.
Ces relations bilatérales, institutionnalisées à travers divers forums, groupes de travail et réunions de haut niveau, ont donné lieu à une politique migratoire de coopération conjointe saluée au niveau international, a-t-elle déclaré à l'ouverture du premier Forum maroco-espagnol sur l'immigration et l'intégration.
La bonne entente entre les deux pays dans divers domaines, dont celui de la migration, va au-delà du cadre strictement bilatéral, a-t-elle fait observer, estimant qu'elle a contribué à la promotion d'une collaboration étroite et productive sur le plan régional.
Elle a d'autre part souligné qu'il n'est pas fortuit que les Marocains représentent la première communauté originaire d'un pays extracommunautaire légalement établie dans le pays ibérique, sachant que plus de 140.000 marocains ont obtenu la nationalité espagnole durant les dernières années.
En outre, Mme Téllez a indiqué que ce premier Forum maroco-espagnol sur l'immigration et l'intégration contribuera, sans nul doute, au renforcement de la coopération conjointe dans ce domaine, ajoutant que cette rencontre devra formuler des conclusions "enrichissantes".
De son côté, l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner, a relevé que les deux pays ont développé une expérience conjointe d'une importance considérable en matière de gestion des flux migratoires, notant qu'il s'agit d'un modèle pour la région.
Le diplomate espagnol a de son côté salué la nouvelle politique migratoire du Maroc mise en œuvre sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
Organisé à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de migration et du secrétariat général espagnol pour la migration, ce séminaire est marqué par la participation d'une pléiade de responsables, de compétences et de chercheurs marocains et espagnols intéressés par la question migratoire.
L'événement, dont la séance inaugurale a été marquée par une intervention du ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de migration, Anis Birou, connaît aussi la participation de l'ambassadeur du Maroc à Madrid, Mohamed Fadel Benyaich, ainsi que des consuls généraux du Royaume accrédités dans ce pays.
Au programme de ce forum bilatéral, figurent des tables-rondes sur "la situation des Marocains résidant en Espagne et leur contribution aux échanges économiques, sociaux et culturels", "les nouvelles approches en matière de politiques migratoires: la migration en tant que moteur de développement" et "le rôle de la société civile".
On prévoit aussi un débat sur le thème "la coopération maroco-espagnole : état des lieux et perspectives", avec des discussions autour de la gestion des diasporas et des affaires de la migration.
L'accent est mis entre autres sur la nouvelle politique de la migration et de l'asile dans le Royaume, la nouvelle approche de la politique migratoire en Espagne et sa contribution à la croissance économique et sur les politiques d'intégration.
Ce forum est aussi l'occasion de présenter les expériences réussies de compétences marocaines établies dans le royaume ibérique ainsi que celles d'institutions et d'organisations de la société civile espagnoles dans le domaine de l'intégration des migrants.
19 nov 2015
Source ; MAP