mercredi 3 juillet 2024 22:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les migrations maroco-espagnoles ont toujours constitué un levier important servant la prospérité des deux pays (M. Birou)

Les migrations maroco-espagnoles ont toujours constitué un levier important servant la croissance et la prospérité des deux pays, tout en profitant aux migrants eux-mêmes, a souligné jeudi à Madrid le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de migration, Anis Birou.

"La gestion de cette manne ne peut se faire sans une coopération positive et optimale percevant intelligemment les enjeux de la dialectique migration-développement et s'appuyant sur des mesures pratiques pour canaliser la dynamique migratoire vers les objectifs de développement de notre coopération", a-t-il ajouté à l'ouverture du premier Forum maroco-espagnol sur l'immigration et l'intégration.
Rappelant que l'Espagne compte près d'un million de citoyens d'origine marocaine, M. Birou a relevé qu'autant la première génération avait contribué au développement économique de l'Espagne par la force de son travail, autant les générations montantes se font remarquer par les multiples talents, compétences et expertises dans tous les domaines et qui en font de véritables acteurs contribuant à l'enrichissement et la pérennisation des liens d'amitié entre les deux pays.

Il a fait observer que la culture constitue un élément stabilisateur des jeunes issus de l'émigration, soulignant que l'action du gouvernement dans ce cadre est dirigée en priorité à l'intensification et à la diversification de l'offre culturelle s'adressant aux Marocains de l'étranger, tout en prônant en même temps leur intégration dans le pays de résidence et le renforcement de leur attachement à leur identité originelle.

Comme il est aisé de constater, a poursuivi le ministre, la question de la migration et de la gestion des flux migratoires se pose aujourd'hui avec insistance et interpelle les consciences, ajoutant que le meilleur exemple en est le sommet tenu récemment à Malte.

M. Birou s'est félicité de la présentation, lors de ce sommet, du modèle de coopération maroco-espagnole en la matière, lequel peut être considéré comme un exemple réussi de coopération nord-sud, basé sur la solidarité agissante et une confiance mutuelle. "La coordination et la synchronisation entre les deux pays a permis d'atteindre des objectifs et des résultats significatifs dans plusieurs domaines", a-t-il dit.

Il a relevé, dans le même contexte, que seule une gestion concertée et maîtrisée des mouvements migratoires, dans le cadre d'une approche globale et intégrée, "nous permettra de répondre aux préoccupations qu'ils suscitent et aux tensions qu'ils provoquent au sein de notre espace bi-continental au nord comme au sud".

De son côté, l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich, s'est félicité de l'excellente coopération entre Rabat et Madrid, en particulier dans le domaine migratoire, qui constitue un "modèle de référence de coopération bilatérale et régionale".

Cette solide coopération bilatérale en matière migratoire, a-t-il rappelé, a été initiée dans le cadre du Processus de Rabat lancé en 2006, soulignant que cet instrument a défini tôt un cadre de coopération "exemplaire" entre deux pays des continents africain et européen.

M. Benyaich s'est dit persuadé du fait que ce premier forum maroco-espagnol sur l'immigration et l'intégration va constituer un nouveau cadre de coopération, de collaboration et d'action conjointes entre les deux pays pour aborder différents aspects de l'immigration marocaine en Espagne et espagnole au Maroc.

"Nous devons être fiers de l'organisation conjointe de ce séminaire dans un contexte régional très particulier qui nous interpelle tous quant à l'importance de la question migratoire, après les arrivées massives de réfugiés au continent européen", a conclu le diplomate marocain.

Organisé à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et du secrétariat général espagnol pour la migration, ce séminaire est marqué par la participation d'une pléiade de responsables, de compétences et de chercheurs marocains et espagnols intéressés par la question migratoire.

L'événement, dont la séance inaugurale a été marquée par une intervention de la secrétaire générale espagnole pour la migration, Marina del Corral Téllez, connaît aussi la participation des consuls généraux du Maroc accrédités en Espagne.

Au programme de ce forum bilatéral, figurent des tables-rondes sur "la situation des Marocains résidant en Espagne et leur contribution aux échanges économiques, sociaux et culturels", "les nouvelles approches en matière de politiques migratoires: la migration en tant que moteur de développement" et "le rôle de la société civile".

On prévoit aussi un débat sur le thème "la coopération maroco-espagnole : état des lieux et perspectives", avec des discussions autour de la gestion des diasporas et des affaires de la migration.

L'accent est mis entre autres sur la nouvelle politique de la migration et de l'asile dans le Royaume, la nouvelle approche de la politique migratoire en Espagne et sa contribution à la croissance économique et sur les politiques d'intégration.

Ce forum offre l'occasion de présenter les expériences réussies de compétences marocaines établies dans le royaume ibérique ainsi que celles d'institutions et d'organisations de la société civile espagnoles dans le domaine de l'intégration des migrants.

19 nov 2015

Source ; MAP

Google+ Google+