mercredi 3 juillet 2024 22:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Colloque international à Montréal sur "le vivre ensemble : la place de la religion dans la cité"

"Le vivre-ensemble : la place de la religion dans la cité" est le thème d'un colloque international qui se tient, samedi et dimanche à Montréal, avec la participation de plusieurs universitaires et chercheurs, représentants de la société civile et acteurs dans le champ social.

Organisé en partenariat par l'Institut Musulman de Montréal (IMM) et le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), cet événement se propose, selon les organisateurs, de mener une réflexion de nature à contribuer à améliorer l'efficacité des politiques menées aux différents paliers de gouvernement pour la promotion d'un vivre ensemble unanimement souhaitable et souhaité au Québec.

Ce colloque s'assigne pour principaux objectifs, à travers les présentations et réflexions de philosophes, juristes, chercheurs, praticiens et conférenciers qui seront présents à cette rencontre, de dresser un état des lieux en matière du cadre normatif en vigueur du vivre-ensemble, des pratiques religieuses et perceptions du fait religieux dans la société québécoise, d'apporter un certain nombre d'éclairages sur les différentes formes de radicalisation qui obscurcissent les horizons et de diffuser une information utile sur les moyens mis en œuvre pour en prévenir les effets, notamment violents.

Souvent malmené par les remous provoqués autour de cette nuance infime séparant la différence qui inquiète de la diversité qui enrichit, le vivre-ensemble nécessite pour s'imposer et prévaloir un effort collectif constant d'introspection, de réflexion mais également d'action.

Ainsi, ce colloque international vise à apporter une contribution utile et efficace à la réalisation et à la réussite du plan d'action du Québec 2015-2018 pour la prévention de la radicalisation menant à la violence et le renforcement du vivre-ensemble.

Cette rencontre sera articulée autour de quatre ateliers dédiés au "Cadre normatif du vivre-ensemble", aux "Outils pour le vivre-ensemble", aux "Genres, nouvelles générations et vivre ensemble" ainsi qu'à la "Diversité, pratiques, perceptions et vivre ensemble

21 nov. 2015

Source : MAP

 

Google+ Google+