samedi 23 novembre 2024 17:54

UE : 96 milliards d'euros pour lutter contre les causes de la migration en 2014-2020

L'Union européenne a consacré un financement de 96,8 milliards d'euros pour lutter contre les causes profondes de la migration pour la période 2014-2020, a indiqué la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini.

Avec cette enveloppe budgétaire, l'aide extérieure de l'UE joue un rôle de premier plan dans la lutte contre la pauvreté, l'insécurité, les inégalités et le chômage, a indiqué M. Mogherini en réponse à une question d'une eurodéputée sur l'aide européenne au développement.

La Vice-présidente de la commission européenne a précisé que cette aide, qui comporte un soutien aux régions et pays à l'origine des flux migratoires actuels, contribuera à la recherche de solutions aux causes profondes de la migration.

Un fonds fiduciaire de l'UE en faveur de l'Afrique a été adopté à l'occasion du sommet de La Valette (11 et 12 novembre) sur les migrations qui a réuni l'UE et les Etats africains, a-t-elle rappelé, notant que ce fonds devrait rassembler 1,8 milliard d'euros pour chercher des solutions aux causes profondes de la migration.

Mme Mogherini a indiqué à ce propos que la Commission travaille, en coordination avec les Etats membres, à la mise en œuvre d'une politique migratoire encourageant une migration sûre, régulière et ordonnée, relevant que l'intégration des migrants est au cœur de cette politique.
L'UE est déterminée à utiliser tous les outils dont elle dispose pour soutenir les politiques favorisant la cohésion sociale, l'inclusion et l'intégration, qui sont essentielles pour bâtir des communautés d'accueil où chacun peut contribuer pleinement à la société, sur la base de valeurs communes et partagées et dans un contexte de respect et de tolérance, a-t-elle ajouté.

21 nov. 2015

Source : MAP

 

Google+ Google+