Les dirigeants européens ont été conviés à un sommet sur la crise des migrants dimanche, auquel la Turquie a également été invitée, a annoncé lundi le président du Conseil européen Donald Tusk.
"Je convoque un sommet Union européenne/Turquie le 29 novembre à 16h00. Son but: redynamiser nos relations et endiguer le flux migratoire", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
"Ma décision intervient après une recommandation positive de la part de la Commission européenne et des appels téléphoniques ce soir avec le Premier ministre Ahmet Davutoglu".
Réunis le 12 novembre à La Valette, la capitale maltaise, les dirigeants européens étaient convenus d'inviter le président turc Recep Tayyip Erdogan à un sommet sur le dossier des migrants.
La Commission européenne propose d'accorder à la Turquie une subvention de trois milliards d'euros sur les deux prochaines années afin de s'occuper des deux millions de réfugiés syriens qui sont sur son sol. Cinq cents millions proviendraient du budget de l'UE et le reste des vingt-huit Etats membres, en fonction de leur richesse nationale, selon le projet de la Commission23 novembre
23 novembre, Jan Strupczewski
Source : Reuters