Le coup d'envoi des journées d'information franco-marocaines sur la retraite a été donné, lundi à Rabat, à l'initiative de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et en collaboration avec les établissements français notamment la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT Sud-Est), la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV (CNAV) et la Mutualité sociale agricole (MSA).
Cette rencontre, destinée aux assurés marocains ayant travaillé en France et âgés d'au moins 55 ans, vise à les renseigner sur leurs retraites des régimes français actuellement et les démarches administratives à suivre pour instruire les dossiers de demande de retraite française, tout en relevant les difficultés relatives à la pension de retraite, d'invalidité ou de réversion.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur des Etudes, Communication et Développement à la CNSS, Souabni Omar, a fait savoir qu'il sera procédé, cinq jours durant, à l'accueil des retraités et des ayant droits, tout en examinant chaque cas de façon individuelle, en vue de les accompagner pour préparer leurs dossiers de demande de retraite.
Dans une déclaration similaire, Mme Anne Dumontel, de la CARSAT Sud-Est, a indiqué que ces journées d'information ont connu un succès remarquable au fil des années, ajoutant que l'objectif de la Caisse qu'elle représente est de faciliter aux assurés marocains du régime français de sécurité sociale installés au Maroc d'obtenir les informations nécessaires sur leur droit à la retraite.
Pour sa part, la directrice des Relations internationales et de la coordination à la CNAV, Elise Debiès, a affirmé que le Maroc se veut un partenaire principal pour la France, relevant que l'organisation de ces journées informations sur la retraite illustre la coopération maroco-française, l'objectif étant de mieux servir les assurés marocains du régime français de sécurité sociale.
Ces journées, qui se poursuivent jusqu'au 27 novembre courant, permettront aux personnes concernés d'obtenir, notamment des réponses sur leur future retraite, des conseils personnalisés pour connaître leurs droits et préparer leur retraite dans les meilleures conditions, ainsi qu'une estimation chiffrée du montant de leur future retraite.
Dans le Royaume, un grand nombre de Marocains ayant exercé une activité professionnelle en France mais, pour des raisons différentes, se retrouvent ainsi que les membres de leurs familles, sans couverture sociale et médicale.
L'organisation de cet évènement constitue pour les assurés marocains du régime français de sécurité sociale installés au Maroc une opportunité pour se renseigner sur leurs droits et sur les démarches à entreprendre, afin de bénéficier des prestations servies dans le cadre de la convention maroco-française de sécurité sociale.
23 nov 2015
Source : MAP