Le Canada va donner la priorité aux familles, ou aux femmes seules avec enfants, parmi les 25.000 réfugiés syriens qui devraient arriver d'ici la fin de l'année, selon des sources concordantes lundi.
Les détails du plan gouvernemental seront officiellement annoncés mardi. Cependant, l'ambassadeur du Canada en Jordanie, Bruno Saccomani, a indiqué lundi que les premiers réfugiés en provenance de camps en Jordanie, au Liban et en Turquie, arriveraient au Canada par avion à compter du 1er décembre.
En décidant de ne pas accueillir d'hommes célibataires, le gouvernement du Premier ministre Justin Trudeau veut tenter d'apaiser les craintes pour la sécurité auprès de l'opinion publique après les attentats de Paris, selon la télévision publique CBC.
Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a privilégié cette sélection des réfugiés, tout en disant ne pas avoir "entendu le terme exclusion" des hommes célibataires.
"Tous ces réfugiés sont vulnérables mais certains sont plus vulnérables que d'autres. Par exemple, les femmes, les familles et également les membres des minorités religieuses qui sont là-bas férocement opprimées", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.
"C'est un compromis, c'est pas le scénario idéal qui est de protéger les gens vulnérables, les femmes, les enfants et les hommes aussi", a estimé sur Radio-Canada Faisal Alazem, porte-parole du conseil syro-canadien, une ONG impliquée dans les préparatifs d'accueil.
"Mais je pense que ce qui s'est passé après Paris a vraiment changé la dynamique et l'opinion publique", a-t-il reconnu. Pour lui, "c'est une décision politique plutôt que de sécurité".
Depuis les attentats de Paris revendiqués par le groupe Etat islamique, la décision d'accueillir 25.000 réfugiés dans le cadre d'une opération massive et rapide a suscité des critiques, 54% des Canadiens s'y opposant, selon un sondage.
Depuis son élection le 19 octobre, le Premier ministre n'a cessé de répéter qu'il respecterait son engagement électoral sur le nombre et le calendrier.
-Rassurer l'allié américain-
Après les attaques de Paris, et notamment avec la découverte d'un passeport syrien près d'un kamikaze, plusieurs personnalités politiques ont demandé au gouvernement de prendre le temps nécessaire afin que les agents consulaires canadiens sur le terrain procèdent aux vérifications administratives.
Le gouvernement canadien a aussi tenu à rassurer l'administration du président Barack Obama, qui fait face à l'hostilité de plusieurs ténors républicains avec son plan d'accueillir 10.000 réfugiés syriens aux Etats-Unis dans l'année qui vient.
Le ministre canadien de la Sécurité publique, Ralph Goodale, s'est entretenu vendredi avec le secrétaire à la Sécurité intérieure Jeh Johnson, pour lui réitérer que "la sûreté et la sécurité" demeurent la "plus grande priorité" du Canada.
"Le Canada intègre la sécurité à tous les aspects du processus, et est résolu à faire en sorte qu'il n'y ait aucun compromis à cet égard", a dit M. Goodale.
L'échéancier rapide que s'est fixé le gouvernement "n'entravera aucunement la capacité du Canada à sélectionner et à contrôler les réfugiés de façon appropriée", a indiqué le ministre dans un communiqué.
Selon des médias canadiens, le gouvernement prévoit de mettre en place un pont aérien pour l'acheminement de 900 réfugiés syriens par jour de la Jordanie vers Montréal et Toronto.
Ces informations ont toutefois été jugées "dépassées" par le ministre canadien de la Santé Jane Philpott.
A ce stade, selon CBC, des responsables canadiens ont sélectionné, après vérifications administratives, plus de 4.000 réfugiés au cours des six dernières semaines. Mais à ce rythme, le gouvernement reste loin de son objectif.
"Le coût de l'accueil" est estimé à 1,2 milliard de dollars, a précisé l'ambassadeur canadien en Jordanie.
23 nov 2015,Jacques LEMIEUX
Source : AFP