"Une humanité à partager" est l'intitulé du nouvel ouvrage de l'écrivain Ahmed Massaia qui vient de paraitre aux éditions "La croisée des chemins".
A travers son livre, de format moyen (168 pages), cet universitaire et critique de théâtre aborde différentes questions liées à la migration, la mondialisation et la question palestinienne.
Les textes rassemblés dans ce livre, qui n'ont jamais été publiés ou qui l'ont été à différentes occasions et sont encore d'une actualité déconcertante, sont l'expression des regards croisés de l'auteur sur ses concitoyens et leur relation avec le monde, sur son pays et son positionnement dans l'échiquier international.
L'auteur focalise son analyse sur la communauté migrante arabo-musulmane qui n'a pas fini d'être stigmatisée et frappée d'ostracisme. "Elle vit désormais dans un climat de suspicion dans les pays d'accueil, et les plus fragiles parmi elle sont livrés aux recruteurs du terrorisme international. Une vision manichéenne, entre islamophobie et intégrisme musulman, régit désormais le monde, promouvant la terreur et l'intolérance", lit-on en présentation du livre.
Après avoir enseigné le théâtre à l'Université, Ahmed Massaia a dirigé l'Institut Supérieur d'Art dramatique et d'Animation Culturelle de 1993 à 2004, année où il prend sa retraite pour se consacrer à la recherche et à l'écriture.
Auteur de "Répertoire du Théâtre marocain" (version arabe et française), il a publié de nombreux articles sur le théâtre et la culture, et participé à de nombreux colloques et séminaires tant au Maroc qu'à l'étranger.
23 nov 2015
Source : MAP