Les transferts des Marocains résidants à l'étranger (MRE) destinés à l'investissement ont atteint 52,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2015, contre 50,6 MMDH au cours de la même période l'année précédente, soit une hausse de 3,8 pc, a indiqué, mardi, le ministre chargé des MRE et des affaires de la migration, Anis Birou.
Il a été procédé à la mise en place de plusieurs mécanismes visant l'encouragement des MRE à investir dans leur pays d'origine, notamment l'accompagnement des projets d'investissement, l'utilisation des nouvelles technologies pour informer les MRE concernés des procédures et des incitations disponibles, a souligné M. Birou en réponse à une question orale sur "les investissements des MRE" adressée par le groupe du parti de la Justice et du développement (PJD) à la Chambre des représentants.
Il a noté que son département œuvre pour éliminer tous les obstacles entravant les investissements des MRE à travers la création du guichet unique au niveau de l'ensemble des provinces et la mise en place d'une caisse de soutien des investissements des MRE qui finance 10 pc du coût du projet d'investissement.
Et de noter que le ministère et les investisseurs marocains se sont arrêtés sur les attentes des MRE et les obstacles qui entravent les investissements en vue de trouver des solutions, affirmant que l'administration a réalisé une avancée concrète en matière de promotion des investissements des MRE.
24 nov. 2015
Source : MAP