«Je suis évidemment heureux et honoré de mon élection comme membre de l'Académie royale des sciences de la Suède qui est une institution prestigieuse. C'est un honneur et un privilège pour moi d'être membre de l'Académie de mon pays d'origine le Maroc et celle de mon pays d'accueil la Suède», a déclaré Abdeljabbar El Manira dans un entretien accordé à la MAP rappelant qu’il avait été nommé membre correspondant à l'Académie Hassan II des sciences et techniques en 2013.
Eminent professeur de neuroscience marocain, Abdeljabbar El Manira a été récemment élu à la prestigieuse Académie royale des sciences de Suède. Cette institution dont la mission est de promouvoir les sciences et leurs influences dans la société décerne les prestigieux et fameux Prix Nobel tant convoités à travers le monde.
En tant que membre de cette célèbre Académie, il sera amené à participer aux travaux des différentes commissions notamment celles qui sont en charge des questions de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a-t-il confié, rappelant que « les rapports et les recommandations des commissions de l'Académie sont très utiles pour le travail des agences publiques concernées ».
Ce spécialiste de la neuroscience, dirige le laboratoire de la neurobiologie du mouvement à l'Institut Karolinska de Stockholm.
Interrogé sur ses dernières recherches dans le domaine, le natif de Rabat explique: «Mes travaux de recherches en sciences neurologiques à l'Institut Karolinska de médecine ont contribué à déchiffrer comment les réseaux neuronaux dans le cerveau transforment nos intentions en actions. Ces travaux ont une dimension clinique en neurologie pour les maladies neurodégénératives et la paralysie ».
Notons que le chercheur marocain a exprimé sa volonté de contribuer à mettre à profit son expérience au service de la promotion de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur dans son pays d’origine. «Un premier objectif pour moi serait de renforcer les liens entre l'Académie Hassan II des sciences et techniques et l'académie royale des sciences de Suède. En outre, j'espère de tout mon cœur que la recherche scientifique et l'enseignement supérieur se développent davantage au Maroc », a dit Abdeljabbar El Manira.
Tout en souhaitant que les universitaires marocains élaborent des stratégies qui leur permettent de devenir des générateurs de connaissances et technologies, le Pr El Manira souligne: « Je compte pleinement mettre à profit à cet effet mon expérience et mes connaissances approfondies des transformations technologiques en biomédecine et de l'enseignement supérieur au niveau international ».
26 Novembre 2015, Alain Bouithy
Source : Libération