samedi 23 novembre 2024 18:13

Nouvelle hausse historique du flux migratoire en Grande-Bretagne

Le nombre des migrants qui entrent légalement en Grande-Bretagne continue d'afficher une tendance haussière, atteignant des niveaux record en dépit du durcissement des lois sur l'immigration.

Selon les données publiées jeudi par l'Office des statistiques nationales (ONS), 636.000 personnes sont arrivées sur le sol britannique entre juin 2014 et le même mois de l'année en cours, tandis que 300.000 personnes ont quitté le Royaume-Uni durant la même période.

Ainsi, le solde migratoire s'établit à 336.000 personnes, dépassant le précédent record atteint sur la période de douze mois achevée en mars 2015 (329.000).

Cette hausse devrait mettre dans l'embarras le chef du gouvernement britannique David Cameron qui avait promis lors de sa campagne électorale de réduire le nombre net d'immigrants à "quelques dizaines de milliers" par an.

M. Cameron s'était, en effet, engagé à freiner l'immigration, avec la mise en place de mesures empêchant les immigrants européens de bénéficier des prestations sociales avant quatre ans de résidence dans le pays.

Londres veut aussi durcir les conditions d'accès aux aides sociales pour les immigrés de l'Union européenne, notamment ceux en provenance des pays de l'Europe de l'Est, ce qui suscite la colère de la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie.

La pression exercée par le flux migratoire sur l'économie du pays et les prestations sociales des migrants sont au cœur du référendum qui sera organisé en 2017 au Royaume-Uni sur "le maintien ou la sortie " du pays de l'UE.

26 nov 2015

Source : MAP

Google+ Google+