Le dialogue stratégique entre la Ligue arabe et l'Union européenne a été lancé lors de la 4-è réunion des représentants permanents auprès de la Ligue arabe et les ambassadeurs du comité politique et sécuritaire du conseil de l'UE, tenu mardi et mercredi à Bruxelles.
Les ambassadeurs ont débattu, lors de cette réunion, des défis communs relatifs notamment aux menaces terroristes et à l'extrémisme, au processus de paix au Proche-Orient, aux dossiers syrien, libyen et yéménite, ainsi qu'aux questions d'asile et de migration.
Ils ont à cet effet souligné l'importance de l'élargissement du partenariat arabo-européen du fait qu'il constitue une 'réponse régionale adéquate'' à ces défis, mettant l'accent sur le rôle des ambassadeurs arabes accrédités à Bruxelles dans le renforcement de cette coopération.
Concernant le lancement du dialogue stratégique UE-Ligue arabe, certaines avancées ont été enregistrées à cet effet dans des domaines liés notamment à la prévention des conflits, l'alerte précoce et la gestion de crises, les aides humanitaires, la lutte contre le terrorisme, le crime organisé transnational et les armes de destruction massive.
Les ambassadeurs arabes et européens présents ont exprimé à cette occasion leur 'engagement'' à se pencher sur les différentes questions politiques, économiques et sécuritaires communes.
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Saad El Alami, ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, a souligné que le Maroc a présenté lors de cette réunion sa vision notamment en matière de migration et de terrorisme.
Au sujet de la lutte antiterroriste, M. El Alami a insisté sur la nécessité d'adopter une stratégie globale et intégrée et d'intensifier les efforts internationaux, mettant aussi en lumière l'expérience marocaine en la matière, notamment pour ses aspects relatifs à la restructuration du champ religieux, la diffusion des préceptes de tolérance et de juste milieu.
Il a rappelé à ce sujet que l'expérience marocaine a suscité l'intérêt de nombre de pays africains et européens qui ont souhaité s'y inspirer.
En matière de migration, M. El Alami, qui a exposé les grandes lignes de l'approche marocaine, a relevé que le Maroc est devenu un pays d'accueil après avoir été celui de transit, mettant l'accent sur les efforts du Royaume destinés à garantir la dignité des migrants.
L'ambassadeur du Royaume en Egypte a ajouté par ailleurs que la politique européenne de voisinage (PEV) reste encore limitée à certains domaines, appelant à renforcer le dialogue et les échanges économiques en vue d'assurer la paix et la stabilité en méditerranée.
Lors de cette réunion, il a été aussi discuté de la prochaine réunion ministérielle entre la Ligue arabe et l'UE, prévue en avril 2016 au siège du secrétariat général de la Ligue arabe.
26 nov 2015
Source : MAP