mercredi 3 juillet 2024 22:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

C'est le terrorisme qui menace la démocratie, pas les migrants (Présidente APCE)

"Les migrations ne sont pas une menace pour nos démocraties , en revanche, l'intolérance et la haine le sont indéniablement", a déclaré, vendredi, la présidente de l Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Anne Brasseur.

"Notre objectif commun doit être de lutter contre le terrorisme, pas de lutter contre les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile", a-t-elle souligné à l'ouverture, à Sofia, se la réunion de la commission permanente de l'APCE.

"L'année 2015 devrait être une année de festivités pour célébrer le 65e anniversaire de la Convention européenne des droits de l'Homme et le 40e anniversaire de l'Acte d'Helsinki. Malheureusement, il n'y a guère lieu de festoyer alors que le terrorisme menace et attaque les racines mêmes des démocraties et les valeurs fondamentales qu'incarne le Conseil de l'Europe", a dit Mme Brasseur.

"Nous devons nous unir pour défendre la démocratie. A cet effet, nous devons surmonter les clivages politiques pour nous concentrer sur les causes profondes de l'extrémisme et de la radicalisation. Nous devons dénoncer la haine, la discrimination et l'intolérance et réaffirmer les valeurs du vivre-ensemble", a-t- elle ajouté, appelant les parlements nationaux à ratifier le Protocole additionnel à la Convention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme, un "instrument puissant dans le cadre de notre riposte commune à tous les terroristes en herbe".

29 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+