samedi 23 novembre 2024 17:41

Le Canada ouvre un centre pour le traitement des réfugiés en Jordanie

Une poignée de réfugiés syriens aspirant à quitter la Jordanie ont défilé au nouveau centre pour le traitement des réfugiés du Canada à Amman, dimanche, à son premier jour d'activité.

Quatre-vingt-dix personnes se sont prêtées à ce processus de plusieurs étapes sous les yeux de trois ministres du gouvernement Trudeau qui se sont rendus dans la capitale jordanienne pour assister aux débuts de leur programme visant à accueillir 25 000 réfugiés syriens d'ici le mois de février.

Le ministre de l'Immigration John McCallum s'est réjoui des nouvelles positives qu'il a apprises, dont le fait que le gouvernement jordanien n'a pas de problème à délivrer des permis de sortie.

Il a ajouté que le centre de traitement n'était qu'à son premier jour, et que les activités deviendraient plus rapides et intenses prochainement.

M. McCallum était accompagné du ministre de la Défense Harjit Sajjan et de la ministre de la Santé Jane Philpott. La délégation canadienne, qui est arrivée à Amman samedi soir, a passé sa journée de dimanche à rencontrer les organismes humanitaires, des représentants des Nations unies et des dirigeants jordaniens. Ils se dirigeront ensuite vers Ottawa.

Les journalistes canadiens ne pouvaient pas parler de leur visite pour des raisons de sécurité, mais tant l'ONU que le roi Abdallah II ont publié des messages et des photos de leur séjour sur Twitter.

29 novembre 2015

Source : La Presse Canadienne

Google+ Google+