L’association Sqala, avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), en partenariat avec l'Association des anciens travailleurs de Renault Billancourt et la maison d'édition «Editeur de Talents» organise le 10 décembre la présentation du livre «Idbihi 1968-1987, parcours d'un Marocain de Renault-Billancourt à l'Olympia».
Cet ouvrage écrit par Youssef Haji retrace le parcours singulier d’un Marocain immigré en France. Largement illustré de photos, archives et documents exclusifs, l'ouvrage «Idbihi» a la particularité de montrer la réalité d'une vie d'immigré marocain dans les usines Renault Billancourt dans sa globalité, dont la solidarité, les fêtes, l'exploitation, le racisme et l'humiliation.
La liaison entre la vie de l'usine et l'extérieur, qui comptait énormément pour un migrant dont la famille était au pays y est formidablement traitée. Youssef Haji, spéciaiste en collecte de paroles de migrants, rappelle et fait revivre cette période très complexe tant au Maroc qu'en France avec sobriété et sans excès. Mostafa, qui fut embauché comme ouvrier chargé du contrôle des véhicules, fut chargé de nouer le contact avec les artistes marocains, algériens et tunisiens. Il devint impresario, et fut omniprésent dans le soutien à la dignité des travailleurs immigrés et bien après son départ de l'usine, il continue à entretenir la promotion des cultures du Maghreb comme lien social.
2 décembre 2015
Source : Le Matin